Habiletés numériques de base (subitizing et estimation) chez de jeunes enfants sourds âgés de quatre ans à six ans et demi
Dans le domaine de la cognition numérique, le lien entre les compétences mathématiques formelles et les habiletés numériques de base est établi. Certaines études ont témoigné des difficultés des enfants atteints de surdité en mathématiques. Qu'en est-il alors des compétences précoces, telles qu...
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Habiletés numériques de base (subitizing et estimation) chez de jeunes enfants sourds âgés de quatre ans à six ans et demi / Sandrine Grellier, Louise Morineau; sous la direction de Lydie Fiolleau |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Sujets : | |
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330 | |a Dans le domaine de la cognition numérique, le lien entre les compétences mathématiques formelles et les habiletés numériques de base est établi. Certaines études ont témoigné des difficultés des enfants atteints de surdité en mathématiques. Qu'en est-il alors des compétences précoces, telles que le subitizing et l'estimation, des jeunes enfants sourds ? Ces processus de quantification innés sont-ils fondamentalement indépendants du langage ? Cette étude s'est proposée d'évaluer ces deux processus de quantification selon une modalité verbale ou non-verbale chez des enfants sourds et entendants âgés de quatre à six ans et demi. Elle s'est construite sur l'hypothèse que le retard de langage présent chez les enfants sourds affecterait les habiletés numériques de base sur le plan verbal, mais que les performances inter-population seraient semblables dans la modalité non-verbale. Les résultats ont démontré l'absence de décalage de performances entre les deux populations, suggérant la prédominance de l'innéité du subitizing et de l'estimation sur l'impact du langage. Les compétences numériques réelles des enfants sourds sont alors à prendre en compte, à renforcer et à valoriser | ||
330 | |a In the world of numerical cognition, the link between formal mathematical competences and basic numerical skills is established. Some studies have shown deaf children to have difficulty with mathematics. What about young deaf children early skills, such as subitizing and estimation? Are innate quantization processes fundamentally independent from language? This study aims to measure those two processes of quantification according to verbal or nonverbal modality in deaf and hearing children aged four to six and a half. It has been built on the hypothesis that the delay in language in deaf children might verbally affect their basic numerical skills, but that the interpopulation skills would be the same in non-verbal modality. The results have shown there is no gap of performances between these two populations, suggesting a predominance of subitizing and estimation innateness on language impact. Deaf children real numerical skills have to be taken into account, to be strengthened and valorized | ||
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