Habiletés numériques de base (subitizing et estimation) chez de jeunes enfants sourds âgés de quatre ans à six ans et demi

Dans le domaine de la cognition numérique, le lien entre les compétences mathématiques formelles et les habiletés numériques de base est établi. Certaines études ont témoigné des difficultés des enfants atteints de surdité en mathématiques. Qu'en est-il alors des compétences précoces, telles qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Grellier Sandrine (Auteur), Morineau Louise (Auteur), Fioleau Lydie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Habiletés numériques de base (subitizing et estimation) chez de jeunes enfants sourds âgés de quatre ans à six ans et demi / Sandrine Grellier, Louise Morineau; sous la direction de Lydie Fiolleau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Habiletés numériques de base (subitizing et estimation) chez de jeunes enfants sourds âgés de quatre ans à six ans et demi
LEADER 04625clm a2200505 4500
001 PPN190394617
003 http://www.sudoc.fr/190394617
005 20240425055200.0
035 |a (OCoLC)1247894147 
100 |a 20151221d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Habiletés numériques de base (subitizing et estimation) chez de jeunes enfants sourds âgés de quatre ans à six ans et demi  |f Sandrine Grellier, Louise Morineau  |g sous la direction de Lydie Fiolleau 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [81 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Dans le domaine de la cognition numérique, le lien entre les compétences mathématiques formelles et les habiletés numériques de base est établi. Certaines études ont témoigné des difficultés des enfants atteints de surdité en mathématiques. Qu'en est-il alors des compétences précoces, telles que le subitizing et l'estimation, des jeunes enfants sourds ? Ces processus de quantification innés sont-ils fondamentalement indépendants du langage ? Cette étude s'est proposée d'évaluer ces deux processus de quantification selon une modalité verbale ou non-verbale chez des enfants sourds et entendants âgés de quatre à six ans et demi. Elle s'est construite sur l'hypothèse que le retard de langage présent chez les enfants sourds affecterait les habiletés numériques de base sur le plan verbal, mais que les performances inter-population seraient semblables dans la modalité non-verbale. Les résultats ont démontré l'absence de décalage de performances entre les deux populations, suggérant la prédominance de l'innéité du subitizing et de l'estimation sur l'impact du langage. Les compétences numériques réelles des enfants sourds sont alors à prendre en compte, à renforcer et à valoriser 
330 |a In the world of numerical cognition, the link between formal mathematical competences and basic numerical skills is established. Some studies have shown deaf children to have difficulty with mathematics. What about young deaf children early skills, such as subitizing and estimation? Are innate quantization processes fundamentally independent from language? This study aims to measure those two processes of quantification according to verbal or nonverbal modality in deaf and hearing children aged four to six and a half. It has been built on the hypothesis that the delay in language in deaf children might verbally affect their basic numerical skills, but that the interpopulation skills would be the same in non-verbal modality. The results have shown there is no gap of performances between these two populations, suggesting a predominance of subitizing and estimation innateness on language impact. Deaf children real numerical skills have to be taken into account, to be strengthened and valorized 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 190394587  |t Habiletés numériques de base (subitizing et estimation) chez de jeunes enfants sourds âgés de quatre ans à six ans et demi  |f Sandrine Grellier, Louise Morineau  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2015  |p 1 vol. (140 f.) 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027225356  |a Enfants sourds  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027570665  |a Aptitude pour les mathématiques  |2 rameau 
606 |3 PPN033478260  |a Innéisme (linguistique)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN190394331  |a Grellier  |b Sandrine  |f 1991-....  |c orthophoniste  |4 070 
701 1 |3 PPN190394366  |a Morineau  |b Louise  |f 1992-  |4 070 
701 1 |3 PPN165829486  |a Fioleau  |b Lydie  |f 1968-  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 2075 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=f8e691b3-7b4d-4d2a-ac59-e1de43bce634  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:544657489  |b 441092101  |a 15 NANT 15-ORT  |j g 
998 |a 743629