The Triad Social Skills Assessment, outil d'évaluation des habiletés sociales chez les enfants avec autisme : traduction et intérêt de son utilisation pour la rééducation orthophonique

Ce mémoire s'intéresse au Triad Social Skills Assessment, test anglophone évaluant les habiletés sociales chez les enfants avec autisme âgés de 6 à 12 ans. Après avoir été traduit, il a été expérimenté auprès de six enfants, de leur famille et de leur enseignant, puis comparé à deux autres test...

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Auteur principal : Gouget Marine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Pauline (Directeur de thèse), Plateau Albane (Directeur de thèse), Prudhon Emmanuelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : The Triad Social Skills Assessment, outil d'évaluation des habiletés sociales chez les enfants avec autisme : traduction et intérêt de son utilisation pour la rééducation orthophonique / Marine Gouget; sous la direction de Pauline Leloup, Albane Plateau, Emmanuelle Prudhon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (223 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: The Triad Social Skills Assessment, outil d'évaluation des habiletés sociales chez les enfants avec autisme
Description
Résumé : Ce mémoire s'intéresse au Triad Social Skills Assessment, test anglophone évaluant les habiletés sociales chez les enfants avec autisme âgés de 6 à 12 ans. Après avoir été traduit, il a été expérimenté auprès de six enfants, de leur famille et de leur enseignant, puis comparé à deux autres tests, la CCC-2 et le PTP.Le TSSA est constitué de trois parties : une série d'épreuves adressées à l'enfant, un formulaire destiné aux parents et un autre pour un enseignant. Le TSSA a permis d'obtenir des résultats présentant de nombreuses similarités avec ceux de la CCC-2 et du PTP. De plus, il s'est avéré plus complet dans la mesure où il permettait de confronter les compétences de l'enfant en situation de test aux habiletés rapportées par les parents et les enseignants. Ainsi, cette étude a mis en évidence la richesse des données recueillies grâce au TSSA et leur pertinence pour la mise en place d'un projet thérapeutique spécifique et individualisé. Le TSSA apparaît donc comme un outil particulièrement intéressant pour la pratique orthophonique qui gagnerait à être connu en France
This dissertation focuses on the Triad Social Skills Assessment,Anglophone test which assesses social skills of children with autism aged six to twelve. After being translated, it was experimented with six children, their family and their teacher, and then compared to two other tests, the CCC-2 and the PTP.The TSSAis divided into three parts:a series of tests administrated to the child, a form addressed to the parents and another one for a teacher. The TSSA has yielded results with many similarities with those of the CCC-2 and the PTP. Moreover, it has been more comprehensive sinceit allowed to compare child s skills in testing situation with abilities reported by parents and teachers. Thus, this study has highlighted the wealth of the data collected through the TSSA and their relevance for the establishment of a specific and individualized therapeutic plan. Therefor the TSSA appears to be a particularly interesting tool for speech-therapy practice and deserves to be known in France
Bibliographie : Bibliogr. f. 100-104 [41 réf.]