Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation

Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nom...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Florey Sonya (Directeur de publication), Cordonier Noël (Directeur de publication), Ronveaux Christophe (Directeur de publication), El-Harmassi Soumya (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation / Sonya Florey, Noël Cordonier, Christophe Ronveaux... [et al.] (dir.)
Publié : Bruxelles [etc.] : P.I.E. Peter Lang , cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Collection : ThéoCrit' (Bruxelles) ; 9
Sujets :
Description
Résumé : Qui considère aujourd'hui les structures de formation, les curricula de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s'appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l'épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l'acte de transmettre. D'autres chercheurs se penchent sur l'objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l'interprétation littéraire, les œuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du XXIe siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maitres, afin d'évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée. Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l'enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école aujourd'hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels
Notes : Autre contribution : Soumya El Harmassi (dir.)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr;
ISBN : 978-2-87574-284-1
2-87574-284-1