Numération à l'école primaire, un scénario de formation : formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles

L acquisition et la maîtrise, par les élèves de l école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire
Collectivité auteur : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire France (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Numération à l'école primaire, un scénario de formation : formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles / COPIRELEM, Commission permanente des IREM pour l'école élémentaire
Publié : Paris : Arpeme , 2015
Description matérielle : 1 vol. (72 p.)
Sujets :
LEADER 02604cam a2200397 4500
001 PPN188208534
003 http://www.sudoc.fr/188208534
005 20210826055600.0
010 |a 978-2-917294-10-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)921139602 
073 1 |a 9782917294109 
100 |a 20150914d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Numération à l'école primaire, un scénario de formation  |e formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles  |f COPIRELEM, Commission permanente des IREM pour l'école élémentaire 
214 0 |a Paris  |c Arpeme  |d 2015 
215 |a 1 vol. (72 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
312 |a La couv. porte en plus : Ressources et formation 
320 |a Bibliogr. p. 47-50 
330 |a L acquisition et la maîtrise, par les élèves de l école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs ), ces compétences doivent être mobilisées. Par conséquent, la formation mathématique et didactique à destination d enseignants du premier degré doit amener tout enseignant ou futur enseignant à se questionner sur une compréhension approfondie du système décimal et sur le bien-fondé de certaines activités pour l apprentissage de la numération. Un scénario de formation à l enseignement de la numération à l école, à l origine élaboré par une équipe de formateurs de l ESPE de Lyon, est décrit et analysé dans cette brochure. Les aménagements proposés sont explicités et des retours de formation auprès d étudiants de Master ou de professeurs des écoles en formation continue complètent les analyses en terme de potentiel de formation. 
606 |3 PPN027424987  |a Numération  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027238768  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
710 0 2 |3 PPN029605938  |a Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire  |c France  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190627  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:569665485  |b 441092309  |a 37+T111c NUM  |j u 
930 |5 721812301:702320048  |b 721812301  |a 513.007 NUM  |j u 
998 |a 762403