Numération à l'école primaire, un scénario de formation : formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles
L acquisition et la maîtrise, par les élèves de l école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Numération à l'école primaire, un scénario de formation : formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles / COPIRELEM, Commission permanente des IREM pour l'école élémentaire |
Publié : |
Paris :
Arpeme
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (72 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02604cam a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN188208534 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/188208534 | ||
005 | 20210826055600.0 | ||
010 | |a 978-2-917294-10-9 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)921139602 | ||
073 | 1 | |a 9782917294109 | |
100 | |a 20150914d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Numération à l'école primaire, un scénario de formation |e formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles |f COPIRELEM, Commission permanente des IREM pour l'école élémentaire | |
214 | 0 | |a Paris |c Arpeme |d 2015 | |
215 | |a 1 vol. (72 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
312 | |a La couv. porte en plus : Ressources et formation | ||
320 | |a Bibliogr. p. 47-50 | ||
330 | |a L acquisition et la maîtrise, par les élèves de l école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs ), ces compétences doivent être mobilisées. Par conséquent, la formation mathématique et didactique à destination d enseignants du premier degré doit amener tout enseignant ou futur enseignant à se questionner sur une compréhension approfondie du système décimal et sur le bien-fondé de certaines activités pour l apprentissage de la numération. Un scénario de formation à l enseignement de la numération à l école, à l origine élaboré par une équipe de formateurs de l ESPE de Lyon, est décrit et analysé dans cette brochure. Les aménagements proposés sont explicités et des retours de formation auprès d étudiants de Master ou de professeurs des écoles en formation continue complètent les analyses en terme de potentiel de formation. | ||
606 | |3 PPN027424987 |a Numération |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027238768 |a Mathématiques |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
710 | 0 | 2 | |3 PPN029605938 |a Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire |c France |4 651 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190627 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:569665485 |b 441092309 |a 37+T111c NUM |j u | ||
930 | |5 721812301:702320048 |b 721812301 |a 513.007 NUM |j u | ||
998 | |a 762403 |