Numération à l'école primaire, un scénario de formation : formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles

L acquisition et la maîtrise, par les élèves de l école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire
Collectivité auteur : Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire France (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Numération à l'école primaire, un scénario de formation : formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles / COPIRELEM, Commission permanente des IREM pour l'école élémentaire
Publié : Paris : Arpeme , 2015
Description matérielle : 1 vol. (72 p.)
Sujets :
Description
Résumé : L acquisition et la maîtrise, par les élèves de l école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs ), ces compétences doivent être mobilisées. Par conséquent, la formation mathématique et didactique à destination d enseignants du premier degré doit amener tout enseignant ou futur enseignant à se questionner sur une compréhension approfondie du système décimal et sur le bien-fondé de certaines activités pour l apprentissage de la numération. Un scénario de formation à l enseignement de la numération à l école, à l origine élaboré par une équipe de formateurs de l ESPE de Lyon, est décrit et analysé dans cette brochure. Les aménagements proposés sont explicités et des retours de formation auprès d étudiants de Master ou de professeurs des écoles en formation continue complètent les analyses en terme de potentiel de formation.
Notes : La couv. porte en plus : Ressources et formation
Bibliographie : Bibliogr. p. 47-50
ISBN : 978-2-917294-10-9