Repenser le commerce : vers une perspective socio-culturelle de la distribution

L'hypermarché... au-delà de son rôle économique évident, il est devenu le dernier lieu de mixité dans nos sociétés contemporaines, une sorte de place du marché (post-) moderne. Il constitue aussi le parfait reflet des profondes mutations qui remettent en question la pérennité économique et l�...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Collin-Lachaud Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Repenser le commerce : vers une perspective socio-culturelle de la distribution / coordonné par Isabelle Collin-Lachaud
Publié : Cormelles-le-Royal : Ed. Management & société , 2014
Collection : Societing
Titre de l'ensemble : Societing
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Repenser le commerce
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
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Description
Résumé : L'hypermarché... au-delà de son rôle économique évident, il est devenu le dernier lieu de mixité dans nos sociétés contemporaines, une sorte de place du marché (post-) moderne. Il constitue aussi le parfait reflet des profondes mutations qui remettent en question la pérennité économique et l'utilité sociale des distributeurs. C'est sous une perspective socio-culturelle que les auteurs de cet ouvrage proposent d'étudier ces bouleversements. Leurs regards se posent sur ce producteur de symboles qu'est le distributeur mêlant les notions de (co-)construction et d'expression d'identités individuelle et familiale, d'ethnicité, de sous-cultures, de compétences voire d'idéologies qui sont attachées au point de vente. Comme le souligne Eric Arnould dans la préface : Le commerce constitue un champ d'action et d'interprétation où sont exprimés des valeurs, des identités, des rôles, et des projets politiques et civiques . Cet ouvrage collectif revisite donc les stratégies et les modèles qui ont fait le succès de la distribution par le passé, afin de fournir des clés pour mieux comprendre le présent et envisager la place et les rôles que la distribution pourrait tenir dans la société de demain. Il y a beaucoup de "signaux faibles" dans cet ouvrage. Aux chercheurs et aux managers de capter ceux qui ouvriront au commerce de détail de nouvelles voies pour échapper à l'enlisement dans le "Big Middle" (Levy et al., 2005) , explique Marc Filser dans la postface. Véritable agenda de recherche pour développer la perspective culturelle de la distribution, ce livre propose avant tout des pistes de réflexion et d'action aux praticiens, qui sont encouragés à contacter l'équipe des auteurs pour poursuivre les échanges
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 422 p.
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-84769-630-1