Le 2e à 1 EUR : comment le marketing nous manipule

La 4e de couv. indique : "Comment faire voler un avion à 20 Euros le billet ? En taxant d'autres passagers, en sous-payant le pilote ? Pourquoi achète-t-on plus cher les produits bio (moins de pesticides), locaux (qui viennent de moins loin) ou de terroir (dont les coûts de développement s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vincendon Sibylle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le 2e à 1 EUR : comment le marketing nous manipule / Sibylle Vincendon
Publié : [Paris] : Fayard , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (184 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Comment faire voler un avion à 20 Euros le billet ? En taxant d'autres passagers, en sous-payant le pilote ? Pourquoi achète-t-on plus cher les produits bio (moins de pesticides), locaux (qui viennent de moins loin) ou de terroir (dont les coûts de développement sont amortis depuis des siècles) ? Un objet peut-il être gratuit ? Bref, quel est le prix des choses ? Partons de ce que nous voyons autour de nous, dans les vitrines, les magasins, les publicités, sur les étiquettes... Décryptons comment le dispositif fonctionne quand on veut nous vendre du luxe, du sain, du made in France, de la nostalgie, du low cost, et même du gratuit. Regardons l'arrière-boutique. À l'intérieur se trouvent la mondialisation, la dématérialisation des échanges, la révolution des nouvelles technologies - l'économie du XXIe siècle. Tout cela à partir d'une emplette...Tentons enfin de retrouver quelques marges de liberté, car elles existent. Cet ouvrage entend leur faire un peu de publicité. Juste retour des choses."
Variantes de titre : Le deuxième à un euro
Bibliographie : Bibliogr. et liste de sites Internet p.183-[185]. Notes bibliogr. Glossaire
ISBN : 978-2-213-68613-4