Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine

Depuis le début des années quatre-vingt, le débat scolaire français a pris une tournure polémique déterminée par l émergence d un discours méprisant envers la pédagogie contemporaine, les sciences de l éducation et ses défenseurs. Depuis trois décennies, on observe ainsi la publication massive de te...

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Auteurs principaux : Traineau Brice (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse), Kahn Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine / Brice Traineau; sous la direction de Michel Fabre et Pierre Kahn
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (390 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine
Description
Résumé : Depuis le début des années quatre-vingt, le débat scolaire français a pris une tournure polémique déterminée par l émergence d un discours méprisant envers la pédagogie contemporaine, les sciences de l éducation et ses défenseurs. Depuis trois décennies, on observe ainsi la publication massive de textes critiques et alarmistes au sein desquels leurs auteurs dépeignent une école en crise, victime des réformes scolaires inspirées du modernisme pédagogique. Le discrédit de la pédagogie s appuie sur l idée que son influence sur les politiques éducatives contemporaines a entraîné la destruction des principes fondateurs de l école républicaine. Cependant, derrière les thèmes fédérateurs de son réquisitoire et l aspect consensuel de ses références républicaines, l étude approfondie de la littérature anti-pédagogique dévoile un héritage philosophique méconnu et l arrière-plan idéologique d une pensée marquée par l élitisme, le corporatisme et la condamnation de la société actuelle (démocratique, consumériste et technologique). À travers cette étude, nous avons souhaité mettre en perspective les déterminants historiques, les véritables sources philosophiques et les enjeux sociologiques d un discours qui détient une emprise considérable sur les médias, l opinion publique et le débat sur l école.
Since the early eighties, the debate on France s educational system took a controversial turn, the consequence of contempt towards contemporary pedagogy, education sciences and its defenders. During three decades, one observes the massive publication of critical and alarming texts in which the authors depict a school system in crisis, a victim of school reforms roused by contemporary pedagogy. Discredit of the current pedagogical thought is based on the idea that its influence on contemporary educational policies led to the destruction of the founding principles of the republican school system. However, behind the unifying themes of its indictment and consensual aspect of its republican references, in-depth study of the anti-pedagogical literature reveals a little-known philosophical heritage and ideological background of notions marked by elitism, corporatism and condemnation of today s society (democratic, consumerist and technological). Through this study, we wanted to put into perspective the historical determinants, the true philosophical sources and sociological issues of a discourse that holds considerable sway over the media, public opinion and the debate on the school system.
Variantes de titre : Historical sources, philosophical genealogy and criitcal analysis of the contemporary anti-pedagogical discourse
Notes : Ecole doctorale Cognition, Education et Interactions
Laboratoire Centre de recherche en Education de Nantes
Bibliographie : Bibliogr. p. 357-384. Index