Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine

Depuis le début des années quatre-vingt, le débat scolaire français a pris une tournure polémique déterminée par l émergence d un discours méprisant envers la pédagogie contemporaine, les sciences de l éducation et ses défenseurs. Depuis trois décennies, on observe ainsi la publication massive de te...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Traineau Brice (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse), Kahn Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine / Brice Traineau; sous la direction de Michel Fabre et Pierre Kahn
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (390 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine
LEADER 04943clm a2200505 4500
001 PPN185179487
003 http://www.sudoc.fr/185179487
005 20240426060100.0
029 |a FR  |b 2014NANT3025 
035 |a (OCoLC)1247886780 
100 |a 20150427d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d eng  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||v 001yy 
135 |a dr||||||a|a|| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine  |f Brice Traineau  |g sous la direction de Michel Fabre et Pierre Kahn 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
215 |a 1 vol. (390 p.)  |d 30cm 
314 |a Ecole doctorale Cognition, Education et Interactions 
314 |a Laboratoire Centre de recherche en Education de Nantes 
320 |a Bibliogr. p. 357-384. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Depuis le début des années quatre-vingt, le débat scolaire français a pris une tournure polémique déterminée par l émergence d un discours méprisant envers la pédagogie contemporaine, les sciences de l éducation et ses défenseurs. Depuis trois décennies, on observe ainsi la publication massive de textes critiques et alarmistes au sein desquels leurs auteurs dépeignent une école en crise, victime des réformes scolaires inspirées du modernisme pédagogique. Le discrédit de la pédagogie s appuie sur l idée que son influence sur les politiques éducatives contemporaines a entraîné la destruction des principes fondateurs de l école républicaine. Cependant, derrière les thèmes fédérateurs de son réquisitoire et l aspect consensuel de ses références républicaines, l étude approfondie de la littérature anti-pédagogique dévoile un héritage philosophique méconnu et l arrière-plan idéologique d une pensée marquée par l élitisme, le corporatisme et la condamnation de la société actuelle (démocratique, consumériste et technologique). À travers cette étude, nous avons souhaité mettre en perspective les déterminants historiques, les véritables sources philosophiques et les enjeux sociologiques d un discours qui détient une emprise considérable sur les médias, l opinion publique et le débat sur l école. 
330 |a Since the early eighties, the debate on France s educational system took a controversial turn, the consequence of contempt towards contemporary pedagogy, education sciences and its defenders. During three decades, one observes the massive publication of critical and alarming texts in which the authors depict a school system in crisis, a victim of school reforms roused by contemporary pedagogy. Discredit of the current pedagogical thought is based on the idea that its influence on contemporary educational policies led to the destruction of the founding principles of the republican school system. However, behind the unifying themes of its indictment and consensual aspect of its republican references, in-depth study of the anti-pedagogical literature reveals a little-known philosophical heritage and ideological background of notions marked by elitism, corporatism and condemnation of today s society (democratic, consumerist and technological). Through this study, we wanted to put into perspective the historical determinants, the true philosophical sources and sociological issues of a discourse that holds considerable sway over the media, public opinion and the debate on the school system. 
452 | |0 185185150  |t Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine  |f Brice Traineau  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2014  |p 1 vol. (390 p.) 
541 | |a Historical sources, philosophical genealogy and criitcal analysis of the contemporary anti-pedagogical discourse 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |3 PPN027537161  |x Sources  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027445275  |a Débats et controverses  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN185180256  |a Traineau  |b Brice  |f 1985-....  |4 070 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
701 1 |3 PPN029849071  |a Kahn  |b Pierre  |f 1949-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=b1b2ddbd-396c-4377-af5b-0134bb5e828c  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:53623924X  |b 441092102  |j u 
998 |a 734706