L'école, le désir et la loi : Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle histoire, concepts, pratiques

Fernand Oury (1920-1998), innovateur pédagogique original dès avant sa rencontre avec Célestin Freinet (1949), qui voit ses intuitions et expérimentations de jeune enseignant confirmées par les élaborations du fondateur de la pédagogie coopérative : la pédagogie frontale et sa concrétisation quasi-c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mouchet Claude (Auteur), Bénévent Raymond (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école, le désir et la loi : Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle : histoire, concepts, pratiques / Claude Mouchet, Raymond Bénévent
Publié : Nîmes : Champ social , 2020
Collection : Les classiques de la pédagogie institutionnelle
Titre de l'ensemble : Les classiques de la pédagogie institutionnelle
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Reproduction de : Numérisation de l'édition de Nîmes : Champ social éd., 2014
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école, le désir et la loi
LEADER 03850clm a2200541 4500
001 PPN183056361
003 http://www.sudoc.fr/183056361
005 20220126152600.0
010 |a 978-2-353716-43-2 
010 |a 978-2-35371-594-7 
035 |a (OCoLC)1192975041 
035 |a FRCAIRNINFO-CHASO_BENEV_2014_01 
100 |a 20150114h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' école, le désir et la loi  |e Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle  |e histoire, concepts, pratiques  |f Claude Mouchet, Raymond Bénévent 
214 0 |a Nîmes  |b 34bis, rue Clérisseau 30000  |c Champ social  |d 2020 
225 1 |a Les classiques de la pédagogie institutionnelle 
230 |a Données textuelles et iconographiques 
303 |a Description d'après la consultation, 2015-01-14 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 539 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 458-465 
324 |a Numérisation de l'édition de Nîmes : Champ social éd., 2014 
330 |a Fernand Oury (1920-1998), innovateur pédagogique original dès avant sa rencontre avec Célestin Freinet (1949), qui voit ses intuitions et expérimentations de jeune enseignant confirmées par les élaborations du fondateur de la pédagogie coopérative : la pédagogie frontale et sa concrétisation quasi-caricaturale dans l'organisation de l'école-caserne sont une impasse non seulement pédagogique mais anthropologique. Mais les pédagogies libertaires le sont tout autant, qui laissent la liberté ensauvagée à sa propre pente autodestructrice. Marqué dès les années 50 par les nouvelles voies de compréhension de la vie psychique ouvertes par la psychanalyse, il ré-élabore au profit de l'école les concepts et outils forgés par la psychothérapie institutionnelle (François Tosquelles, Jean Oury). De la collaboration avec son frère Jean et avec ses partenaires d'abord parisiens de l'École Moderne vont naître, avec Aïda Vasquez, Jacques Pain, Catherine Pochet et Françoise Thébaudin un ensemble d'œuvres qui exposent les implications d'une nouvelle figure de l' instituteur : le créateur ou l'initiateur des institutions , dispositifs d'articulation concrète du Désir avec la Loi 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Les classiques de la pédagogie institutionnelle  |n Champ social 
452 | |0 179353179  |t L' école, le désir et la loi  |o Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle  |o histoire, concepts, pratiques  |f Claude Mouchet, Raymond Bénévent  |c Nîmes  |n Champ social  |d 2014  |p 1 vol. (493 p.-[9] p. de pl.)  |s Collection Matrice  |y 978-2-35371-577-0 
600 1 |3 PPN033029326  |a Oury  |b Fernand  |f 1920-1998  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
606 |3 PPN027530809  |a Pédagogie institutionnelle  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
700 1 |3 PPN179353446  |a Mouchet  |b Claude  |4 070 
701 1 |3 PPN136286127  |a Bénévent  |b Raymond  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200827  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 4 |5 441099901:715475932  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-ecole-le-desir-et-la-loi--9782353715770.htm 
915 |5 441099901:715475932  |b CAIRN11-221499 
930 |5 441099901:715475932  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715475932  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:39 
997 |a NUM  |b CAIRN11-221499  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913822