L'école, le désir et la loi : Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle histoire, concepts, pratiques

Fernand Oury (1920-1998), innovateur pédagogique original dès avant sa rencontre avec Célestin Freinet (1949), qui voit ses intuitions et expérimentations de jeune enseignant confirmées par les élaborations du fondateur de la pédagogie coopérative : la pédagogie frontale et sa concrétisation quasi-c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mouchet Claude (Auteur), Bénévent Raymond (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école, le désir et la loi : Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle : histoire, concepts, pratiques / Claude Mouchet, Raymond Bénévent
Publié : Nîmes : Champ social , 2020
Collection : Les classiques de la pédagogie institutionnelle
Titre de l'ensemble : Les classiques de la pédagogie institutionnelle
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Reproduction de : Numérisation de l'édition de Nîmes : Champ social éd., 2014
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école, le désir et la loi
Description
Résumé : Fernand Oury (1920-1998), innovateur pédagogique original dès avant sa rencontre avec Célestin Freinet (1949), qui voit ses intuitions et expérimentations de jeune enseignant confirmées par les élaborations du fondateur de la pédagogie coopérative : la pédagogie frontale et sa concrétisation quasi-caricaturale dans l'organisation de l'école-caserne sont une impasse non seulement pédagogique mais anthropologique. Mais les pédagogies libertaires le sont tout autant, qui laissent la liberté ensauvagée à sa propre pente autodestructrice. Marqué dès les années 50 par les nouvelles voies de compréhension de la vie psychique ouvertes par la psychanalyse, il ré-élabore au profit de l'école les concepts et outils forgés par la psychothérapie institutionnelle (François Tosquelles, Jean Oury). De la collaboration avec son frère Jean et avec ses partenaires d'abord parisiens de l'École Moderne vont naître, avec Aïda Vasquez, Jacques Pain, Catherine Pochet et Françoise Thébaudin un ensemble d'œuvres qui exposent les implications d'une nouvelle figure de l' instituteur : le créateur ou l'initiateur des institutions , dispositifs d'articulation concrète du Désir avec la Loi
Notes : Description d'après la consultation, 2015-01-14
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 539 pages
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. 458-465
ISBN : 978-2-353716-43-2
978-2-35371-594-7