Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme
Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur professionnalisantes ou non connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Commen...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Other Authors : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme / Xavier Roegiers; avec la collaboration de Mohamed Miled, Ioan Ratziu, Caroline Letor... [et al.]; préface de Nicole Rege Colet |
Published : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2014 |
Series : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Related Items : | Additional physical form:
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? |
LEADER | 03234clm a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182619389 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182619389 | ||
005 | 20220126152600.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-6907-7 | ||
035 | |a (OCoLC)907647263 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_ROEGI_2012_01 | ||
100 | |a 20141219e20142012|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? |e placer l'efficacité au service de l'humanisme |f Xavier Roegiers |g avec la collaboration de Mohamed Miled, Ioan Ratziu, Caroline Letor... [et al.] |g préface de Nicole Rege Colet | |
210 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |d 2014 | ||
225 | 1 | |a Pédagogies en développement | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur professionnalisantes ou non connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions et de certaines facultés universitaires en particulier à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula | ||
336 | |a HTML et SWF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Pédagogies en développement |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 158551575 |t Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? |o l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme |f Xavier Roegiers |c Bruxelles |n De Boeck |d 2012 |p 1 vol. (313 p.) |s Pédagogies en développement |y 978-2-8041-6907-7 | |
700 | 1 | |3 PPN033250073 |a Roegiers |b Xavier |f 1953-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN061060291 |a Rege Colet |b Nicole |f 19..-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20191025 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:715483900 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/quelles-reformes-pedagogiques-pour-l-enseignement---9782804169077.htm | |
915 | |5 441099901:715483900 |b CAIRN11-222052 | ||
930 | |5 441099901:715483900 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715483900 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:02 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-222052 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 913717 |