Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme

Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur professionnalisantes ou non connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Commen...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Roegiers Xavier (Auteur)
Other Authors : Rege Colet Nicole (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme / Xavier Roegiers; avec la collaboration de Mohamed Miled, Ioan Ratziu, Caroline Letor... [et al.]; préface de Nicole Rege Colet
Published : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2014
Series : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Related Items : Additional physical form: Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?
LEADER 03234clm a2200481 4500
001 PPN182619389
003 http://www.sudoc.fr/182619389
005 20220126152600.0
010 |a 978-2-8041-6907-7 
035 |a (OCoLC)907647263 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_ROEGI_2012_01 
100 |a 20141219e20142012|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?  |e placer l'efficacité au service de l'humanisme  |f Xavier Roegiers  |g avec la collaboration de Mohamed Miled, Ioan Ratziu, Caroline Letor... [et al.]  |g préface de Nicole Rege Colet 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2014 
225 1 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur professionnalisantes ou non connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions et de certaines facultés universitaires en particulier à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula 
336 |a HTML et SWF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 158551575  |t Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?  |o l'intégration des acquis, une piste pour placer l'efficacité au service de l'humanisme  |f Xavier Roegiers  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2012  |p 1 vol. (313 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 978-2-8041-6907-7 
700 1 |3 PPN033250073  |a Roegiers  |b Xavier  |f 1953-....  |4 070 
702 1 |3 PPN061060291  |a Rege Colet  |b Nicole  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191025  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:715483900  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/quelles-reformes-pedagogiques-pour-l-enseignement---9782804169077.htm 
915 |5 441099901:715483900  |b CAIRN11-222052 
930 |5 441099901:715483900  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715483900  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:02 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222052  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913717