Evaluation du niveau en orthographe française en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France
On entend souvent dire au Cameroun que les élèves actuels n'ont pas un bon niveau en français. Ce constat provient de plusieurs sources telles que des témoignages, des livres, des enquêtes, la presse. Au-delà des sentiments des acteurs il est nécessaire de vérifier et éventuellement de caractér...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Corporate Authors : | , , |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Evaluation du niveau en orthographe française en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France / Charlotte Essebe-Ekwelgen; sous la direction de Pierre Benoît |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Physical Description : | 2 vol. (216 f., 664 f.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2014 |
Subjects : |
LEADER | 02787cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN182261972 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/182261972 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
029 | |a FR |b 2014NANT3010 | ||
100 | |a 20141204d2014 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Evaluation du niveau en orthographe française en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France |f Charlotte Essebe-Ekwelgen |g sous la direction de Pierre Benoît | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2014 | ||
215 | |a 2 vol. (216 f., 664 f.) |d 30cm | ||
314 | |a Ecole doctorale Cognition, Education, Interactions | ||
314 | |a Centre de recherche en éducation de Nantes | ||
320 | |a Bibliogr. f. 206-214. Index | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Nantes |d 2014 | |
330 | |a On entend souvent dire au Cameroun que les élèves actuels n'ont pas un bon niveau en français. Ce constat provient de plusieurs sources telles que des témoignages, des livres, des enquêtes, la presse. Au-delà des sentiments des acteurs il est nécessaire de vérifier et éventuellement de caractériser ce constat. La présente recherche vise à analyser des productions d'une population diversifiée d'élèves dans le but d'approcher aussi rigoureusement que possible leurs compétences et de formuler à partir d'elles des propositions destinées aux institutions et aux enseignants sur les niveaux de l'acquisition du français au premier cycle du secondaire. A ce stade des méthodes ont été mises en œuvre. | ||
541 | | | |a An evaluation in spelling in french at the end of the first cycle of secondary level education in Cameroun. A differential study in four educational establishment in Yaoundé and in parallel with surveys carried out in France. |z eng | |
606 | |3 PPN027227367 |a Français (langue) |x Orthographe |3 PPN027795551 |x Enseignement secondaire |3 PPN027377768 |y Cameroun |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 370 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN182262693 |a Essebe-Eckwelgent |b Charlotte |f 1967-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN031299784 |a Benoît |b Jean-Pierre |f 1951-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN157221326 |a École doctorale Cognition, éducation, interactions |c Nantes |4 996 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN155366122 |a Centre de Recherche en Éducation |c Nantes |4 981 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200308 |g AFNOR | |
979 | |a DEC | ||
930 | |5 441092103:518408116 |b 441092103 |j g | ||
998 | |a 688677 |