Evaluation du niveau en orthographe française en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France

On entend souvent dire au Cameroun que les élèves actuels n'ont pas un bon niveau en français. Ce constat provient de plusieurs sources telles que des témoignages, des livres, des enquêtes, la presse. Au-delà des sentiments des acteurs il est nécessaire de vérifier et éventuellement de caractér...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Essebe-Eckwelgent Charlotte (Auteur), Benoît Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evaluation du niveau en orthographe française en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France / Charlotte Essebe-Ekwelgen; sous la direction de Pierre Benoît
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 2 vol. (216 f., 664 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2014
Sujets :
Description
Résumé : On entend souvent dire au Cameroun que les élèves actuels n'ont pas un bon niveau en français. Ce constat provient de plusieurs sources telles que des témoignages, des livres, des enquêtes, la presse. Au-delà des sentiments des acteurs il est nécessaire de vérifier et éventuellement de caractériser ce constat. La présente recherche vise à analyser des productions d'une population diversifiée d'élèves dans le but d'approcher aussi rigoureusement que possible leurs compétences et de formuler à partir d'elles des propositions destinées aux institutions et aux enseignants sur les niveaux de l'acquisition du français au premier cycle du secondaire. A ce stade des méthodes ont été mises en œuvre.
Variantes de titre : An evaluation in spelling in french at the end of the first cycle of secondary level education in Cameroun. A differential study in four educational establishment in Yaoundé and in parallel with surveys carried out in France.
Notes : Ecole doctorale Cognition, Education, Interactions
Centre de recherche en éducation de Nantes
Bibliographie : Bibliogr. f. 206-214. Index