Evaluation du niveau en orthographe française en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France
On entend souvent dire au Cameroun que les élèves actuels n'ont pas un bon niveau en français. Ce constat provient de plusieurs sources telles que des témoignages, des livres, des enquêtes, la presse. Au-delà des sentiments des acteurs il est nécessaire de vérifier et éventuellement de caractér...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Evaluation du niveau en orthographe française en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France / Charlotte Essebe-Ekwelgen; sous la direction de Pierre Benoît |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Description matérielle : | 2 vol. (216 f., 664 f.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2014 |
Sujets : |
Résumé : | On entend souvent dire au Cameroun que les élèves actuels n'ont pas un bon niveau en français. Ce constat provient de plusieurs sources telles que des témoignages, des livres, des enquêtes, la presse. Au-delà des sentiments des acteurs il est nécessaire de vérifier et éventuellement de caractériser ce constat. La présente recherche vise à analyser des productions d'une population diversifiée d'élèves dans le but d'approcher aussi rigoureusement que possible leurs compétences et de formuler à partir d'elles des propositions destinées aux institutions et aux enseignants sur les niveaux de l'acquisition du français au premier cycle du secondaire. A ce stade des méthodes ont été mises en œuvre. |
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Variantes de titre : | An evaluation in spelling in french at the end of the first cycle of secondary level education in Cameroun. A differential study in four educational establishment in Yaoundé and in parallel with surveys carried out in France. |
Notes : | Ecole doctorale Cognition, Education, Interactions Centre de recherche en éducation de Nantes |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 206-214. Index |