Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie

"Les troubles dits instrumentaux ou encore spécifiques (dyspraxies, dysphasies, dyslexies-dysorthographies, etc.) s'inscrivent au cœur des débats et des tensions qui traversent actuellement la pédopsychiatrie. Cet ouvrage vise donc pour chaque "trouble" à en montrer la complexité...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Croas Joël (Auteur), Djénati Geneviève (Auteur), Seressonn Véronika (Auteur), Weismann-Arcache Catherine (Auteur)
Autres auteurs : Chagnon Jean-Yves (Directeur de publication), Emmanuelli Michèle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie / sous la direction de Jean-Yves Chagnon; préface de Michèle Emmanuelli; [avec la collaboration de Jean-Yves Chagnon, Joël Croas, Geneviève Djenati... et al.]
Publié : Paris : Dunod , 2014
Collection : Psycho sup
Titre de l'ensemble : Psycho Sup
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Approche clinique des troubles instrumentaux
Description
Résumé : "Les troubles dits instrumentaux ou encore spécifiques (dyspraxies, dysphasies, dyslexies-dysorthographies, etc.) s'inscrivent au cœur des débats et des tensions qui traversent actuellement la pédopsychiatrie. Cet ouvrage vise donc pour chaque "trouble" à en montrer la complexité illustrée par un bilan psychologique complet ancré sur la perspective psychanalytique. Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore troubles dys (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd'hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique. Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l'enfant et soutient l'analyse psychopathologique. Il oriente également la recherche des moyens thérapeutiques complémentaires à mettre en oeuvre pour produire du changement : rééducations et/ou approches psychothérapiques." [source : éditeur]
Notes : Description d'après consultation du 29/10/2014
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : XV-224 pages
Autre contribution : Catherine Weismann-Arcache (auteur)
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Paris : Dunod, DL 2014
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Bibliographie : Bibliogr. en fin de parties. Index
ISBN : 978-2-10-071051-5