Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale : création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles
Ce mémoire est sur le thème de l'inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale. Ces enfants étaient, auparavant, majoritairement scolarisés en milieu spécialisé. Depuis la promulgation de la loi de 2005 en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, ce...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale : création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles / Flore Viau; sous la direction de Sophie Hercent |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale |
LEADER | 04302clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN181378337 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/181378337 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1247885754 | ||
100 | |a 20141023d2014 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
200 | 1 | |a Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale |b Ressource électronique |e création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles |f Flore Viau |g sous la direction de Sophie Hercent | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2014 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. f. 124-126 [27 réf.] | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2014 | |
330 | |a Ce mémoire est sur le thème de l'inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale. Ces enfants étaient, auparavant, majoritairement scolarisés en milieu spécialisé. Depuis la promulgation de la loi de 2005 en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, ces enfants sont accueillis dans des écoles ordinaires. Pourtant, il semble que la formation des enseignants ne soit pas suffisante pour envisager sereinement cette inclusion. L'enquête réalisée auprès de professeurs des écoles du milieu ordinaire a abouti à plusieurs conclusions. D'abord, les enseignants du premier degré ont témoigné du manque de formation initiale tous handicaps confondus (sensoriel, intellectuel et moteur). Puis, ils ont attesté de l'insuffisance de leur formation initiale pour accueillir un enfant avec une paralysie cérébrale. Afin de permettre aux enseignants d'être plus sereins quant à l'inclusion scolaire d'enfants avec une paralysie cérébrale, un livret d'informations a été créé. Il contient des informations sur la pathologie ainsi que des préconisations. Ces conseils portent sur la pédagogie à adopter et les aménagements à mettre en place en fonction des troubles de l'enfant. | ||
330 | |a This subject of this study is the inclusion of children with cerebral palsy in mainstream schools. Those children used to go to special schools. Henceforth, they are increasingly included in mainstream classrooms. However, mainstream teachers are not prepared to care for children with such special needs. The investigation led by this study showed their lack of formation of schoolteachers about handicap, generally speaking. Then, they expressed their lack of experience, regarding education of children with cerebral palsy. They also phrased their apprehension concerning inclusion of children with cerebral palsy.In order to reassure mainstream teachers, a document has been created. This paper provides them information about cerebral palsy. It also supplies advices about pedagogy and adjusting which teachers can use for children with cerebral palsy. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
371 | 1 | |a Publication autorisée par le jury | |
455 | | | |0 181378132 |t Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale |o création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles |f Flore Viau |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2014 |p 1 vol. (176 f.) | |
606 | |3 PPN120913380 |a Orthophonie en milieu scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027429369 |a Enfants infirmes moteurs cérébraux |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027274721 |a Professeurs des écoles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN181375893 |a Viau |b Flore |f 1990- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN07464954X |a Hercent |b Sophie |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 2900 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=a82997d6-ace3-4938-8a2c-f8f623d54cfb |2 Accès au texte intégral du mémoire | |
930 | |5 441092101:51541526X |b 441092101 |a 14 NANT 25-ORT |j g | ||
998 | |a 686249 |