Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale : création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles

Ce mémoire est sur le thème de l'inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale. Ces enfants étaient, auparavant, majoritairement scolarisés en milieu spécialisé. Depuis la promulgation de la loi de 2005 en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, ce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Viau Flore (Auteur), Hercent Sophie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale : création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles / Flore Viau; sous la direction de Sophie Hercent
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale
LEADER 04302clm a2200445 4500
001 PPN181378337
003 http://www.sudoc.fr/181378337
005 20240605055900.0
035 |a (OCoLC)1247885754 
100 |a 20141023d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
200 1 |a Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale  |b Ressource électronique  |e création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles  |f Flore Viau  |g sous la direction de Sophie Hercent 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. f. 124-126 [27 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Ce mémoire est sur le thème de l'inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale. Ces enfants étaient, auparavant, majoritairement scolarisés en milieu spécialisé. Depuis la promulgation de la loi de 2005 en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, ces enfants sont accueillis dans des écoles ordinaires. Pourtant, il semble que la formation des enseignants ne soit pas suffisante pour envisager sereinement cette inclusion. L'enquête réalisée auprès de professeurs des écoles du milieu ordinaire a abouti à plusieurs conclusions. D'abord, les enseignants du premier degré ont témoigné du manque de formation initiale tous handicaps confondus (sensoriel, intellectuel et moteur). Puis, ils ont attesté de l'insuffisance de leur formation initiale pour accueillir un enfant avec une paralysie cérébrale. Afin de permettre aux enseignants d'être plus sereins quant à l'inclusion scolaire d'enfants avec une paralysie cérébrale, un livret d'informations a été créé. Il contient des informations sur la pathologie ainsi que des préconisations. Ces conseils portent sur la pédagogie à adopter et les aménagements à mettre en place en fonction des troubles de l'enfant. 
330 |a This subject of this study is the inclusion of children with cerebral palsy in mainstream schools. Those children used to go to special schools. Henceforth, they are increasingly included in mainstream classrooms. However, mainstream teachers are not prepared to care for children with such special needs. The investigation led by this study showed their lack of formation of schoolteachers about handicap, generally speaking. Then, they expressed their lack of experience, regarding education of children with cerebral palsy. They also phrased their apprehension concerning inclusion of children with cerebral palsy.In order to reassure mainstream teachers, a document has been created. This paper provides them information about cerebral palsy. It also supplies advices about pedagogy and adjusting which teachers can use for children with cerebral palsy. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 181378132  |t Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale  |o création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles  |f Flore Viau  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2014  |p 1 vol. (176 f.) 
606 |3 PPN120913380  |a Orthophonie en milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027429369  |a Enfants infirmes moteurs cérébraux  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN181375893  |a Viau  |b Flore  |f 1990-  |4 070 
701 1 |3 PPN07464954X  |a Hercent  |b Sophie  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 2900 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=a82997d6-ace3-4938-8a2c-f8f623d54cfb  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:51541526X  |b 441092101  |a 14 NANT 25-ORT  |j g 
998 |a 686249