Un seul corps : la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272-1578

"Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu'à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnag...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bernazzani Amélie (Auteur)
Autres auteurs : Brock Maurice (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Un seul corps : la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272-1578 / Amélie Bernazzani; [préface de Maurice Brock]
Publié : Tours, Rennes : Presses Universitaires François-Rabelais , 2014, cop. 2014
Presses Universitaires de Rennes
Description matérielle : 1 vol. (247 p.-XXIV p. de pl.)
Collection : Renaissance (Tours)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Tours : 2011
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les contiguïtés entre la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes de la fin du 13e siècle à la fin du 16e siècle
LEADER 04974cam a2200553 4500
001 PPN181317095
003 http://www.sudoc.fr/181317095
005 20240314165700.0
010 |a 978-2-86906-375-4  |b br.  |d 35 EUR 
035 |a (OCoLC)893476764 
035 |a ocn890576510 
073 1 |a 9782869063754 
100 |a 20141021h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a va 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Un seul corps  |e la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes, ca. 1272-1578  |f Amélie Bernazzani  |g [préface de Maurice Brock] 
210 |a Tours  |c Presses Universitaires François-Rabelais  |a Rennes  |c Presses Universitaires de Rennes  |d 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (247 p.-XXIV p. de pl.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 28 cm 
225 2 |a Renaissance 
339 |a Dans les scènes de déploration sur le Christ mort peintes en Italie à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, les figures de Marie, de Marie-Madeleine et de Jean possèdent de nombreux traits communs, au mépris de la variété alors préconisée dans les traités : beauté, jeunesse, blondeur et clarté du teint, émotivité, etc. Le contexte historique et religieux éclaire ces répétitions visuelles. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [225]-242. Notes bibliogr.. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Histoire de l'art  |e Tours  |d 2011  |t Les contiguïtés entre la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes de la fin du 13e siècle à la fin du 16e siècle 
330 |a "Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu'à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l'histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L'une est la Vierge Marie, la plus parfaite d'entres toutes. L'autre est Marie Madeleine, l'incarnation de la pénitence. Le troisième est un homme, celui que Jésus aimait: Jean. On connaît l'androgynie de l'apôtre dans la fameuse Cène de Léonard de Vinci pour le couvent milanais Santa Maria delle Grazie (1494-1498) : les longs cheveux, les doigts délicats ont fait dire - à tort - à quelques-uns qu'il d'une femme, sans doute de Madeleine. Il ne peut pas en être ainsi. En effet, même quand les deux personnages sont présents dans l'image, cette ressemblance est récurrente. Mieux encore, elle s'élargit à la Vierge Marie. Dès lors, comment expliquer les répétitions visuelles (posture, couleur, expression faciale) qui unissent ces personnages et qui viennent contredire l'exigence de variété des traités de peinture, depuis Alberti (ca. 1435) jusqu'à Lodovico Dolce (Ise) ? Les Lamentations (ou Déplorations) italiennes autour du Christ mort sont au fondement de cette enquête iconographique. Au croisement de l'histoire de l'art et de l'anthropologie, cette étude, ancrée dans le contexte historique, religieux et liturgique portant sur l'ensemble de la période qui va de la fin du XIIIe siècle à la fin du XVIe siècle, comble une lacune historiographique concernant ce thème. De plus, elle constitue une réflexion approfondie sur la répétition et la ressemblance dans la peinture religieuse, autant à l'échelle de l'image, que du réseau figuratif tout entier." [Source : 4e de couv.] 
410 | |0 145442357  |t Renaissance (Tours)  |x 2107-2566 
451 | |0 162545541  |t Les contiguïtés entre la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes de la fin du 13e siècle à la fin du 16e siècle  |b Ressource électronique  |f Amélie Bernazzani  |c Tours  |n SCD de l'université de Tours  |d 2011 
600 0 |3 PPN027562611  |a Jean l'Évangéliste  |c saint  |f ....-006.?  |3 PPN027966216  |x Dans l'art  |2 rameau 
600 0 |3 PPN027327493  |a Iconographie mariale  |2 rameau 
600 0 |3 PPN136755364  |a Marie-Madeleine  |c sainte  |f 00..-00..  |x Dans l'art  |2 rameau 
606 |3 PPN14264403X  |a Déploration (art)  |3 PPN027235408  |y Italie  |3 PPN027790347  |z Moyen âge  |2 rameau 
606 |3 PPN14264403X  |a Déploration (art)  |3 PPN027235408  |y Italie  |3 PPN028017641  |z Renaissance  |2 rameau 
606 |3 PPN027280500  |a Art chrétien  |3 PPN027235408  |y Italie  |3 PPN027790347  |z Moyen âge  |2 rameau 
606 |3 PPN027280500  |a Art chrétien  |3 PPN027235408  |y Italie  |3 PPN028017641  |z Renaissance  |2 rameau 
676 |a 755  |v 22 
680 |a ND1432.I8 
686 |a 200  |2 TEF 
686 |a 700  |2 TEF 
700 1 |3 PPN15901414X  |a Bernazzani  |b Amélie  |f 1981-....  |4 070 
702 1 |3 PPN029868254  |a Brock  |b Maurice  |f 1948-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20141113  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160512  |g AFNOR 
930 |5 441092102:535474369  |b 441092102  |a 704.948 13 BER  |j u 
979 |a LET 
998 |a 728847