Évaluer la compréhension des émotions des enfants ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité

Ce mémoire s'intéresse à la Théorie de l'Esprit chez les enfants ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité. Il s'agit de pouvoir évaluer leur niveau de compréhension des émotions grâce à un test adapté à leur handicap. Pour cela, un outil destiné aux enfants avec autis...

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Auteur principal : Roué Emmanuelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Prudhon Emmanuelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluer la compréhension des émotions des enfants ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité / Emmanuelle Roué; sous la direction de Emmanuelle Prudhon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (140 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluer la compréhension des émotions des enfants ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité
Description
Résumé : Ce mémoire s'intéresse à la Théorie de l'Esprit chez les enfants ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité. Il s'agit de pouvoir évaluer leur niveau de compréhension des émotions grâce à un test adapté à leur handicap. Pour cela, un outil destiné aux enfants avec autisme a été utilisé et modifié. Cette étude montre la difficulté d'adapter un outil à cette population de jeunes ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité. Elle a pour but de sensibiliser les orthophonistes à la Théorie de l'Esprit pour les inciter à aborder ces questions dans leur prise en charge. L'objectif est de pouvoir évaluer le niveau de base d'un enfant pour ensuite travailler avec lui ses émotions et celles d'autrui.
This thesis focuses on the Theory of Mind in children with severe visual impairments or blindness. The objective of this study is to assess their level of emotions understanding with a test suited to their disability. A test for children with autism has been used and adapted. This study proves the difficulty of adapting a test for this population with severe visual impairments or blindness. It aims to educate professionals to the Theory of Mind and to encourage them to address these issues in their treatments. The objective is to measure the basic level of a child and then work with him on his emotions and those of others.
Bibliographie : Bibliogr. f. 85-91 [91 réf.]