Mise en place de la stratégie des bulles de pensée dans le cadre de la prise en charge orthophonique des enfants avec autisme

La théorie de l'esprit est souvent déficitaire chez les enfants avec troubles du spectre autistique. En 2002, Wellman, Baron-Cohen, Caswell, Gomez, Lagattuta, Swettenham, et Toye ont développé la Stratégie des Bulles de Pensée (SBP), outil d'étayage de la théorie de l'esprit pour ces...

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Auteurs principaux : Rolland-Deffuant Léa (Auteur), Rozec Josiane (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place de la stratégie des bulles de pensée dans le cadre de la prise en charge orthophonique des enfants avec autisme / Léa Rolland-Deffuant; sous la direction de Josiane Rozec
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place de la stratégie des bulles de pensée dans le cadre de la prise en charge orthophonique des enfants avec autisme
Description
Résumé : La théorie de l'esprit est souvent déficitaire chez les enfants avec troubles du spectre autistique. En 2002, Wellman, Baron-Cohen, Caswell, Gomez, Lagattuta, Swettenham, et Toye ont développé la Stratégie des Bulles de Pensée (SBP), outil d'étayage de la théorie de l'esprit pour ces enfants. L'objectif de ce mémoire est d'étudier les possibilités d'utilisation de cette stratégie dans le cadre de la prise en charge orthophonique. La SBP a été mise en place dans trois études de cas avec pré-test et post-test, incluant deux paradigmes de théorie de l'esprit, une grille d'évaluation de la pragmatique du langage, ainsi qu'une épreuve d'attention. Plusieurs facteurs influençant la mise en place de la SBP ont pu être observés, ainsi que ses avantages et de ses limites. Cependant, peu de résultats ont pu être mis en évidence concernant les effets de la SBP sur la théorie de l'esprit et la pragmatique du langage, contrairement aux études de Paynter et Peterson (2013), Durkin et Kerr (2004) et Wellman et al. (2002).
Theory of mind is often lacking in children with autism spectrum disorder. In 2002, Wellman, Baron-Cohen, Caswell, Gomez, Lagattuta, Swettenham, et Toye developed the Thought-Bubbles Strategy (TBS), a theory of mind tool for those children. The aim of this dissertation is to study the possibilities in using this strategy in speech and language therapy. TBS was used in three case studies with pre-test and post-test, including two theory of mind paradigms, a pragmatics evaluation form, and an attention test. Several factors influencing the use of TBS have been observed, as well as its advantages and limits. However, little results have been shown regarding the effects of TBS on theory of mind and pragmatics, contrary to the studies of Paynter and Peterson (2013), Durkin and Kerr (2004) and Wellman et al. (2002).
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Bibliographie : Bibliogr. [29 réf.]