Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique

"Après avoir publié de nombreux ouvrages en équipe ou séparément au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les problèmes complexes flous en éducation
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de publication), Weil-Barais Annick (Directeur de publication), Xypas Constantin (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique / [sous la direction de] Michel Fabre, Annick Weil-Barais, Constantin Xypas
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (174 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
LEADER 05910cam a2200661 4500
001 PPN180859749
003 http://www.sudoc.fr/180859749
005 20240202055500.0
010 |a 978-2-8041-8835-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)892912865 
073 0 |a 9782804188351 
100 |a 20140929h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les problèmes complexes flous en éducation  |e enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique  |f [sous la direction de] Michel Fabre, Annick Weil-Barais, Constantin Xypas 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (174 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Perspectives en éducation & formation 
339 |a Cet ouvrage épistémologique et didactique, qui se veut une contribution à la recherche en éducation et à la formation des enseignants, explore la possibilité et les enjeux de l'introduction des problèmes complexes flous dans l'enseignement de la biologie, de la physique, des mathématiques, de l'éducation artistique et du numérique. ©Electre 2014 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [153]-163. Index 
330 |a "Après avoir publié de nombreux ouvrages en équipe ou séparément au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les Questions socialement vives qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des questions sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes artificiels , sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des problèmes complexes flous dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les Questions socialement vives , et d ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique." (4e de couv.) 
359 2 |p P. 07  |c Avant-propos / Constantin Xypas  |p P. 13  |c Introduction générale / Michel Fabre  |b Première partie : problématisations et négociations de sens  |p P. 21  |c Chapitre 1. Le flou des questions socialement vives / Michel Fabre  |p P. 37  |c Chapitre 2. Les collectifs au travail / Annick Weil-Barais  |b Deuxième partie : rencontre avec le virtuel et l'indéterminé  |p p. 53  |c Chapitre 3. La rencontre avec l'art non figuratif / Hana Gottesdiener & Annick Weil-Barais  |p P. 77  |c Chapitre 4. Les paradoxes du virtuel et le problème du réel / Renaud Hétier  |b Troisième partie : les disciplines scientifiques entre rigueur et flou  |p P. 95  |c Chapitre 5. L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous / Rodolphe M. J. Toussaint & Marie-Hélène Lavergne  |p P. 123  |c Chapitre 6. Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences / Michel Caillot  |p P. 137  |c Chapitre 7. Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques / Renée Gagnon & Corneille Kazadi  |p P. 147  |c Conclusion générale / Constantin Xypas  |p P. 153  |c Bibliographie  |p P. 165  |c Index  |p P. 169  |c Les auteurs  |p P. 171  |c Table des matières 
410 | |0 013606913  |t Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
606 |3 PPN032416709  |a Arts  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN035374101  |a Apprentissage par problèmes  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
702 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 651 
702 1 |3 PPN030967252  |a Weil-Barais  |b Annick  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN028605039  |a Xypas  |b Constantin  |f 1947-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20141003  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220131  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:515570729  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520142985  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:529341530  |b 490072305  |a 370.7 PRO  |j s 
930 |5 490072305:52971745X  |b 490072305  |a 370.7 PRO  |j s 
930 |5 490072305:529821885  |b 490072305  |a 370.7 PRO  |j s 
915 |5 441092309:520142985  |b 5332185 
915 |5 490072305:529341530  |b 7054324 
915 |5 490072305:52971745X  |b 7054324 
915 |5 490072305:529821885  |b 7054324 
991 |5 441092309:520142985  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529341530  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:52971745X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529821885  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 685101