Enseigner une discipline sans la maîtriser : exemple de la danse à l'école primaire
Notre recherche tente de comprendre comment, dans le cadre de leur polyvalence, les professeurs des écoles s'y prennent pour enseigner une discipline qu'ils ne maîtrisent pas. Pour réaliser notre investigation sur le terrain, nous avons analysé l'enseignement de la danse à l'écol...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner une discipline sans la maîtriser : exemple de la danse à l'école primaire / Miryam Massot-Leprince; sous la direction de Michel Fabre et Thérèse Perez-Roux |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2014 |
Description matérielle : | 2 vol. (313 p., 180 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2014 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseigner une discipline sans la maîtriser |
LEADER | 03534cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN180667173 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/180667173 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
029 | |a FR |b 2014NANT3003 | ||
100 | |a 20140919d2014 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Enseigner une discipline sans la maîtriser |e exemple de la danse à l'école primaire |f Miryam Massot-Leprince |g sous la direction de Michel Fabre et Thérèse Perez-Roux | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2014 | ||
215 | |a 2 vol. (313 p., 180 p.) |d 30cm | ||
320 | |a Bibliogr. f. 290-297. Index | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'Education |e Nantes |d 2014 | |
330 | |a Notre recherche tente de comprendre comment, dans le cadre de leur polyvalence, les professeurs des écoles s'y prennent pour enseigner une discipline qu'ils ne maîtrisent pas. Pour réaliser notre investigation sur le terrain, nous avons analysé l'enseignement de la danse à l'école primaire aux confins de l'Education physique et sportive et de l'Education artistique. Comment et à partir de quels savoirs de l'enseignant, les professeurs des Ecoles transforment-ils une discipline en contenu d'enseignement ? Comment décident-ils de ce qui est à enseigner ? Comment se le représentent-ils et le représentent-ils à leurs élèves ? Quelles sont les sources du savoir professoral ? Notre recherche s'ancre dans un système d'actions en référence à celui de Vermesch qui place l'action vécue au centre d'un système d'informations. Ce sont les savoirs institutionnels, pédagogiques et didactiques et les intentions qui font l'objet de nos interrogations. Le travail des enseignants sera alors observé au regard des travaux de la psychologie du travail (Clot) et de l'analyse des gestes professionnels enseignants (Bucheton). D'un point de vue méthodologique, une étude quantitative nous a permis de découvrir des relations entre les pratiques sportives, artistiques et culturelles des professeurs des Ecoles et leur positionnement par rapport à l'enseignement de la danse et une analyse qualitative de l'activité de trois enseignants en position d'enseignement de la danse nous à amener à distinguer des typologies. L'articulation des deux systèmes produits nous a permis de proposer un modèle permettant l'étude des implications de la socialisation culturelle primaire sur les démarches d'enseignement. | ||
452 | | | |0 226605612 |t Enseigner une discipline sans la maîtriser |o exemple de la danse à l'école primaire |f Miryam Massot-Leprince |c Villeurbanne |n [CCSD] |d 2016 | |
541 | | | |a Teaching a subject without being an expert |e the example of dance in primary education |z eng | |
606 | |3 PPN027231607 |a Danse |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 370 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN180691635 |a Massot-Leprince |b Miryam |f 1959- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030012597 |a Fabre |b Michel |f 1948-.... |c Professeur |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN069006601 |a Perez-Roux |b Thérèse |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN157221326 |a École doctorale Cognition, éducation, interactions |c Nantes |4 996 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200308 |g AFNOR | |
979 | |a DEC | ||
930 | |5 441092103:513053956 |b 441092103 |j u | ||
998 | |a 683931 |