Enseigner une discipline sans la maîtriser : exemple de la danse à l'école primaire

Notre recherche tente de comprendre comment, dans le cadre de leur polyvalence, les professeurs des écoles s'y prennent pour enseigner une discipline qu'ils ne maîtrisent pas. Pour réaliser notre investigation sur le terrain, nous avons analysé l'enseignement de la danse à l'écol...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Massot-Leprince Miryam (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse), Perez-Roux Thérèse (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enseigner une discipline sans la maîtriser : exemple de la danse à l'école primaire / Miryam Massot-Leprince; sous la direction de Michel Fabre et Thérèse Perez-Roux
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 2 vol. (313 p., 180 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner une discipline sans la maîtriser
LEADER 03534cam a2200421 4500
001 PPN180667173
003 http://www.sudoc.fr/180667173
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2014NANT3003 
100 |a 20140919d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Enseigner une discipline sans la maîtriser  |e exemple de la danse à l'école primaire  |f Miryam Massot-Leprince  |g sous la direction de Michel Fabre et Thérèse Perez-Roux 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
215 |a 2 vol. (313 p., 180 p.)  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. f. 290-297. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'Education  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Notre recherche tente de comprendre comment, dans le cadre de leur polyvalence, les professeurs des écoles s'y prennent pour enseigner une discipline qu'ils ne maîtrisent pas. Pour réaliser notre investigation sur le terrain, nous avons analysé l'enseignement de la danse à l'école primaire aux confins de l'Education physique et sportive et de l'Education artistique. Comment et à partir de quels savoirs de l'enseignant, les professeurs des Ecoles transforment-ils une discipline en contenu d'enseignement ? Comment décident-ils de ce qui est à enseigner ? Comment se le représentent-ils et le représentent-ils à leurs élèves ? Quelles sont les sources du savoir professoral ? Notre recherche s'ancre dans un système d'actions en référence à celui de Vermesch qui place l'action vécue au centre d'un système d'informations. Ce sont les savoirs institutionnels, pédagogiques et didactiques et les intentions qui font l'objet de nos interrogations. Le travail des enseignants sera alors observé au regard des travaux de la psychologie du travail (Clot) et de l'analyse des gestes professionnels enseignants (Bucheton). D'un point de vue méthodologique, une étude quantitative nous a permis de découvrir des relations entre les pratiques sportives, artistiques et culturelles des professeurs des Ecoles et leur positionnement par rapport à l'enseignement de la danse et une analyse qualitative de l'activité de trois enseignants en position d'enseignement de la danse nous à amener à distinguer des typologies. L'articulation des deux systèmes produits nous a permis de proposer un modèle permettant l'étude des implications de la socialisation culturelle primaire sur les démarches d'enseignement. 
452 | |0 226605612  |t Enseigner une discipline sans la maîtriser  |o exemple de la danse à l'école primaire  |f Miryam Massot-Leprince  |c Villeurbanne  |n [CCSD]  |d 2016 
541 | |a Teaching a subject without being an expert  |e the example of dance in primary education  |z eng 
606 |3 PPN027231607  |a Danse  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN180691635  |a Massot-Leprince  |b Miryam  |f 1959-  |4 070 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
701 1 |3 PPN069006601  |a Perez-Roux  |b Thérèse  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 996 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:513053956  |b 441092103  |j u 
998 |a 683931