Apprentissage des langues par les tâches et acquisition du français L3 dans un contexte universitaire d'étudiants hispanophones au Vénézuéla maîtrisant l'anglais L2

S'intéresser à l'enseignement/apprentissage d'une langue 3 implique de gérer la cognition mais également les conceptions, les jugements et les perceptions des sujets qui participent au processus, de même que d'autres composantes affectives et des cultures qu'on essaie d'...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thomas Sands Irene (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse, Membre du jury), Pujol Vila Mercè (Membre du jury), Blanchet Philippe (Membre du jury), Causa Maria (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apprentissage des langues par les tâches et acquisition du français L3 dans un contexte universitaire d'étudiants hispanophones au Vénézuéla maîtrisant l'anglais L2 / Irène Thomas Sands; sous la direction de Marie Françoise Narcy-Combes
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (505 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Nantes : 2014
Sujets :
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330 |a S'intéresser à l'enseignement/apprentissage d'une langue 3 implique de gérer la cognition mais également les conceptions, les jugements et les perceptions des sujets qui participent au processus, de même que d'autres composantes affectives et des cultures qu'on essaie d'approcher. Ce travail s'interroge sur les conditions par lesquelles un dispositif d'enseignement par tâches pourrait favoriser l'acquisition efficace du français L3 dans un contexte universitaire d'étudiants hispanophones maîtrisant l'anglais L2. Notre hypothèse est que la construction d'un modèle par tâches ancré dans la réalité contextuelle et exploitant l'affectivité des apprenants envers la nouvelle langue /culture pourrait améliorer la cognition tout en allant à l'encontre des préconçus et des perçus négatifs des sujets qui entravent l'apprentissage. La méthodologie adoptée est celle de l'identification des spécificités du contexte, des représentations, d'affects et des styles des apprenants de façon à établir un profil du groupe pour travailler sur a/la remise en question de représentations et d'habitudes susceptibles de faire obstacle à l'apprentissage pour les remplacer par le développement des constellations significatives, b/ la stabilisation des nouvelles connaissances à partir de macro-tâches de socialisation qui simulent des expériences de leur vécu et des mini-tâches qui suivent la progression des programmes préétablis et permettent de faire obstacle à l'apprentissage pour les remplacer par le développement des constellations significatives, b/la stabilisation des nouvelles connaissances à partir de macro-tâches de socialisation qui simulent des expériences de leur vécu et des mini-tâches qui suivent la progression des programmes préétablis et permettent la création du sens, c/le déclenchement de sentiments et d'émotions positifs pour réduire les tensions, les motiver à apprendre et les faire persévérer dans l'effort et d/la construction identitaire pour revaloriser leur groupe d'appartenance. Notre démarche vise à stimuler l'expression et la production (orales et écrites) à partir des situations prises dans leur vécu. Ce recul nous a permis de déterminer si des transformations positives se produisent au niveau cognitif, attitudinal, émotionnel et psychosocial. 
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