L' influence éventuelle de la surdité dans le développement des activités sensori-motrices chez l'enfant sourd de 0 à 2 ans : quelle place pour ces activités dans la prise en charge orthophonique ?

Chez l'enfant tout venant, nous connaissons le lien entre le développement de la pensée et le développement du langage, et nous savons que le développement sensori-moteur fait partie des prémices du développement logico-mathématique. Certaines orthophonistes se questionnent sur les éventuelles...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Merel Marie (Auteur), Odin Clémence (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fioleau Lydie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' influence éventuelle de la surdité dans le développement des activités sensori-motrices chez l'enfant sourd de 0 à 2 ans : quelle place pour ces activités dans la prise en charge orthophonique ? / Marie Merel, Clémence Odin; sous la direction de Lydie Fioleau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (144 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' influence éventuelle de la surdité dans le développement des activités sensori-motrices chez l'enfant sourd de 0 à 2 ans
Description
Résumé : Chez l'enfant tout venant, nous connaissons le lien entre le développement de la pensée et le développement du langage, et nous savons que le développement sensori-moteur fait partie des prémices du développement logico-mathématique. Certaines orthophonistes se questionnent sur les éventuelles difficultés logico-mathématiques des enfants présentant une surdité. Nous avons cherché à repérer si d'éventuels décalages existent dans ce domaine chez les enfants sourds de 0 à 2 ans afin de proposer une prévention la plus précoce possible. Les enfants observés ont pu nous montrer certains décalages. Cependant, ils ont surtout mis en avant le fait qu'ils pouvaient manipuler les objets et construire leur pensée comme n'importe quel enfant, à condition qu'on leur donne l'occasion d'explorer leur monde environnant. D'où l'importance de proposer des activités sensori-motrices au cours de la prise en charge orthophonique et d'accompagner les parents pour que cela soit également proposé au quotidien.
In average children, the relationship between the development of thought and language development is well-known and we know that sensorimotor development is part of the beginnings of logical-mathematical development. Some speech therapists are questioning on possible logico-mathematical difficulties among children suffering from deafness. That's the reason why we sought to identify whether any discrepancies exist in this field among 0-2-year-old deaf children in order to propose the earliest prevention. The children observed could show us some shifts. However, they mostly emphasized the fact that they were able to manipulate objects and build their thought like any child, provided they are given the opportunity to explore their surrounding world. Therefore it is important to provide sensorimotor activities during speech therapy and support parents so they propose them daily as well.
Bibliographie : Bibliogr. f. 94 [20 réf.]