École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences
Cet ouvrage apporte un éclairage sur les changements vécus par l'école et leurs répercussions sur la pratique de l'enseignement et le système éducatif.
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via École et mutation
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences / M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, Ph. Bongrand... [et al.] |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
de Boeck
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (407 p.) |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Sujets : |
LEADER | 07141cam a2200637 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN178892238 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/178892238 | ||
005 | 20210216055900.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-8474-2 |b br. |d 38 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)881653429 | ||
073 | 1 | |a 9782804184742 | |
100 | |a 20140617h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a École et mutation |e reconfigurations, résistances, émergences |f M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, Ph. Bongrand... [et al.] | |
210 | |a Louvain-la-Neuve |c de Boeck |d DL 2014, cop. 2014 |e imprimé en Belgique | ||
215 | |a 1 vol. (407 p.) |c couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Perspectives en éducation & formation |x 1373-0258 | |
339 | |a Cet ouvrage apporte un éclairage sur les changements vécus par l'école et leurs répercussions sur la pratique de l'enseignement et le système éducatif. | ||
320 | |a Bibliogr. p. [361]-396. Index | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction, La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann |b Première partie, Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann |p P. 21 |c Chapitre 1, L'Ecole de la transmodernité, fabrique de la société ? / Béatrice Mabilon-Bonfils |p P. 33 |c Chapitre 2, L'école et les cinq mutations du Temps-monde / François Durpaire |p P. 43 |c Chapitre 3, Identités à l'école : entre indigénisation postmoderne et ethnicisation des relations sociales / Nadine Puyol |p P. 53 |c Chapitre 4, L'école, la cybernétique et la société de la connaissance / Emmanuel Brassat |p P. 63 |c Chapitre 5, Ecole, structurations subjectives et potentiels de mutation / Jean-François Nordmann | |
359 | 2 | |b Deuxième partie, Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand |p P. 79 |c Chapitre 1, Le changement en action publique : la réforme n'est pas toujours dans les textes légaux. Le cas emblématique de la réforme de la carte scolaire (2007-2011) / Nathalie Mons |p P. 91 |c Chapitre 2, Les mutations au lycée professionnel depuis 1945 : entre intégration et relégation / Anissa Belhadjin et Maryse Lopez |p P. 101 |c Chapitre 3, La scolarisation des élèves handicapés dans l'école ordinaire : une mutation en cours / Catherine Dorison |p P. 109 |c Chapitre 4, L'école face à la citoyenneté : quelles évolutions de l'action publique ? / Valérie Becquet |p P. 119 |c Chapitre 5, De mutations en "mutatio" : la politique d'éducation prioritaire et la perpétuation du système éducatif / Philippe Bongrand | |
359 | 2 | |b Troisième partie, Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet |p P. 131 |c Chapitre 1, Mutation et institutionnalisation : le cas de la Parentalité / Gilles Monceau |p P. 141 |c Chapitre 2, Formation professionnelle, université et école : une même mutation ? L'exemple de la réingénierie des diplômes dans les secteurs du social et du soin / Dominique Samson |p P. 151 |c Chapitre 3, Les Espaces Numériques de Travail (ENT) : un catalyseur de changements pour l'Ecole ? / Sylvain Genevois |p P. 163 |c Chapitre 4, Penser autrement la mutation des pratiques scolaires avec les technologies informatisées / François Villemonteix | |
359 | 2 | |b Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta |p P. 177 |c Chapitre 1, Quand l'enseignement se passe hors les murs : des mutations lors de l'appropriation par des enseignants d'une modalité d'enseignement à distance / Jean-Michel Gélis |p P. 187 |c Chapitre 2, Mutations, potentiels de mutation et "autorité éducative" / Bruno Robbes |p P. 197 |c Chapitre 3, Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans un collège traditionnel : changement ou mutation ? / Arnaud Dubois |p P. 207 |c Chapitre 4, Nouvelles métaphores de l'éducation et mutation de l'école / Sébastien Pesce |p P. 217 |c Chapitre 5, Professeur, "mutatis mutandis" enseignant : tout changer pour que rien ne change ?... / Martine Meskel-Cresta | |
359 | 2 | |b Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf |p P. 231 |c Chapitre 1, L'enseignement du français au lycée : mutation ou reconfigurations ? / Nathalie Denizot |p P. 243 |c Chapitre 2, La narration et ses mutations : quels enjeux pour l'école ? / Véronique Bourhis |p P. 255 |c Chapitre 3, Les TICE et la géographie scolaire, approche autobiographique / Jean-Pierre Chevalier |p P. 265 |c Chapitre 4, Enseigner les mathématiques en ZEP : un défi pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles / Denis Butlen, Monique Charles-Pézard et Pascale Masselot | |
359 | 2 | |b Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine Boré |p P. 283 |c Chapitre 1, L'enseignement de la langue à l'épreuve des réformes scolaires : tentatives de mutations et résistances / Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourhis, Patrice Gourdet et Claudie Péret |p P. 297 |c Chapitre 2, Le sujet de l'écriture et la révolution des brouillons / Catherine Boré |p P. 309 |c Chapitre 3, Pratiques d'écritures créatives en humanités numériques : déplacements, transformations ou mutations ? / Luc Dall'Armellina |p P. 319 |c Chapitre 4, Produire des images, fabriquer de la pensée : une articulation en devenir / Sandra et Fanny Bruno |p P. 329 |b Conclusion, Au prime de la mutation - bilan et perspectives / Jean-François Nordmann |p P. 343 |b Envoi, A l'école des mutations / Martine Meskel-Cresta | |
410 | | | |0 013606913 |t Perspectives en éducation et formation |x 1373-0258 | |
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291219 |a Enseignement |x Réforme |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027530809 |a Pédagogie institutionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN122348486 |a Environnement numérique de travail |2 rameau | ||
676 | |a 379.44 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN178897094 |a Meskel-Cresta |b Martine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN119049112 |a Nordmann |b Jean-François |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN070215219 |a Bongrand |b Philippe |f 1978-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140624 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20181106 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:514394935 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:520140133 |b 441092309 |a 37+B41 ECO |j u | ||
930 | |5 721812301:530190265 |b 721812301 |a 371 MES |j u | ||
915 | |5 441092309:520140133 |b 5332112 | ||
915 | |5 721812301:530190265 |b 4055744 | ||
991 | |5 441092309:520140133 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530190265 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 682025 |