École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences

Cet ouvrage apporte un éclairage sur les changements vécus par l'école et leurs répercussions sur la pratique de l'enseignement et le système éducatif.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via École et mutation
Auteurs principaux : Meskel-Cresta Martine (Auteur), Nordmann Jean-François (Auteur), Bongrand Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences / M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, Ph. Bongrand... [et al.]
Publié : Louvain-la-Neuve : de Boeck , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (407 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
LEADER 07141cam a2200637 4500
001 PPN178892238
003 http://www.sudoc.fr/178892238
005 20210216055900.0
010 |a 978-2-8041-8474-2  |b br.  |d 38 EUR 
035 |a (OCoLC)881653429 
073 1 |a 9782804184742 
100 |a 20140617h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a École et mutation  |e reconfigurations, résistances, émergences  |f M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordmann, Ph. Bongrand... [et al.] 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c de Boeck  |d DL 2014, cop. 2014  |e imprimé en Belgique 
215 |a 1 vol. (407 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
339 |a Cet ouvrage apporte un éclairage sur les changements vécus par l'école et leurs répercussions sur la pratique de l'enseignement et le système éducatif. 
320 |a Bibliogr. p. [361]-396. Index 
359 2 |p P. 11  |b Introduction, La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann  |b Première partie, Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann  |p P. 21  |c Chapitre 1, L'Ecole de la transmodernité, fabrique de la société ? / Béatrice Mabilon-Bonfils  |p P. 33  |c Chapitre 2, L'école et les cinq mutations du Temps-monde / François Durpaire  |p P. 43  |c Chapitre 3, Identités à l'école : entre indigénisation postmoderne et ethnicisation des relations sociales / Nadine Puyol  |p P. 53  |c Chapitre 4, L'école, la cybernétique et la société de la connaissance / Emmanuel Brassat  |p P. 63  |c Chapitre 5, Ecole, structurations subjectives et potentiels de mutation / Jean-François Nordmann 
359 2 |b Deuxième partie, Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand  |p P. 79  |c Chapitre 1, Le changement en action publique : la réforme n'est pas toujours dans les textes légaux. Le cas emblématique de la réforme de la carte scolaire (2007-2011) / Nathalie Mons  |p P. 91  |c Chapitre 2, Les mutations au lycée professionnel depuis 1945 : entre intégration et relégation / Anissa Belhadjin et Maryse Lopez  |p P. 101  |c Chapitre 3, La scolarisation des élèves handicapés dans l'école ordinaire : une mutation en cours / Catherine Dorison  |p P. 109  |c Chapitre 4, L'école face à la citoyenneté : quelles évolutions de l'action publique ? / Valérie Becquet  |p P. 119  |c Chapitre 5, De mutations en "mutatio" : la politique d'éducation prioritaire et la perpétuation du système éducatif / Philippe Bongrand 
359 2 |b Troisième partie, Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet  |p P. 131  |c Chapitre 1, Mutation et institutionnalisation : le cas de la Parentalité / Gilles Monceau  |p P. 141  |c Chapitre 2, Formation professionnelle, université et école : une même mutation ? L'exemple de la réingénierie des diplômes dans les secteurs du social et du soin / Dominique Samson  |p P. 151  |c Chapitre 3, Les Espaces Numériques de Travail (ENT) : un catalyseur de changements pour l'Ecole ? / Sylvain Genevois  |p P. 163  |c Chapitre 4, Penser autrement la mutation des pratiques scolaires avec les technologies informatisées / François Villemonteix 
359 2 |b Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta  |p P. 177  |c Chapitre 1, Quand l'enseignement se passe hors les murs : des mutations lors de l'appropriation par des enseignants d'une modalité d'enseignement à distance / Jean-Michel Gélis  |p P. 187  |c Chapitre 2, Mutations, potentiels de mutation et "autorité éducative" / Bruno Robbes  |p P. 197  |c Chapitre 3, Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans un collège traditionnel : changement ou mutation ? / Arnaud Dubois  |p P. 207  |c Chapitre 4, Nouvelles métaphores de l'éducation et mutation de l'école / Sébastien Pesce  |p P. 217  |c Chapitre 5, Professeur, "mutatis mutandis" enseignant : tout changer pour que rien ne change ?... / Martine Meskel-Cresta 
359 2 |b Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf  |p P. 231  |c Chapitre 1, L'enseignement du français au lycée : mutation ou reconfigurations ? / Nathalie Denizot  |p P. 243  |c Chapitre 2, La narration et ses mutations : quels enjeux pour l'école ? / Véronique Bourhis  |p P. 255  |c Chapitre 3, Les TICE et la géographie scolaire, approche autobiographique / Jean-Pierre Chevalier  |p P. 265  |c Chapitre 4, Enseigner les mathématiques en ZEP : un défi pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles / Denis Butlen, Monique Charles-Pézard et Pascale Masselot 
359 2 |b Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine Boré  |p P. 283  |c Chapitre 1, L'enseignement de la langue à l'épreuve des réformes scolaires : tentatives de mutations et résistances / Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourhis, Patrice Gourdet et Claudie Péret  |p P. 297  |c Chapitre 2, Le sujet de l'écriture et la révolution des brouillons / Catherine Boré  |p P. 309  |c Chapitre 3, Pratiques d'écritures créatives en humanités numériques : déplacements, transformations ou mutations ? / Luc Dall'Armellina  |p P. 319  |c Chapitre 4, Produire des images, fabriquer de la pensée : une articulation en devenir / Sandra et Fanny Bruno  |p P. 329  |b Conclusion, Au prime de la mutation - bilan et perspectives / Jean-François Nordmann  |p P. 343  |b Envoi, A l'école des mutations / Martine Meskel-Cresta 
410 | |0 013606913  |t Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027530809  |a Pédagogie institutionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN122348486  |a Environnement numérique de travail  |2 rameau 
676 |a 379.44  |v 22 
700 1 |3 PPN178897094  |a Meskel-Cresta  |b Martine  |4 070 
701 1 |3 PPN119049112  |a Nordmann  |b Jean-François  |4 070 
701 1 |3 PPN070215219  |a Bongrand  |b Philippe  |f 1978-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140624  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181106  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:514394935  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520140133  |b 441092309  |a 37+B41 ECO  |j u 
930 |5 721812301:530190265  |b 721812301  |a 371 MES  |j u 
915 |5 441092309:520140133  |b 5332112 
915 |5 721812301:530190265  |b 4055744 
991 |5 441092309:520140133  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530190265  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 682025