Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive

La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils be...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Raynal Françoise (Auteur), Rieunier Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier
Édition : 10e édition
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , 2014
Description matérielle : 1 vol. (542 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Titre de l'ensemble : Pédagogies
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pédagogie, dictionnaire des concepts clés
LEADER 04257cam a2200601 4500
001 PPN178413550
003 http://www.sudoc.fr/178413550
005 20220323055500.0
010 |a 978-2-7101-2650-8  |b rel.  |d 39 EUR 
035 |a (OCoLC)880372217 
073 1 |a 9782710126508 
100 |a 20140522h20141997k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ea 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Pédagogie, dictionnaire des concepts clés  |e apprentissage, formation, psychologie cognitive  |f Françoise Raynal, Alain Rieunier 
205 |a 10e édition 
214 0 |a Issy-les-Moulineaux  |c ESF éditeur  |d 2014 
215 |a 1 vol. (542 p.)  |c ill., graph., fig., couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 1 |a Pédagogies  |i Références  |x 1158-4580 
339 |a Un ouvrage faisant le point sur les concepts clés de l'actualité pédagogique, les travaux existants, les auteurs, les théories et les applications concrètes, construit autour de trois questions : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? 
305 |a Autres tirages : 2015, 2016, 2017, 2019 
320 |a Bibliogr. p. 511-526. Index 
330 |a La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques.  |2 4e de couverture 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
452 | |0 192732633  |t Pédagogie, dictionnaire des concepts clés  |o apprentissage, formation, psychologie cognitive  |f Françoise Raynal, Alain Rieunier  |c Issy-les-Moulineaux  |n ESF éditeur  |d 2014  |s Pédagogies  |y 978-2-7101-2961-5 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027232050  |x Dictionnaires  |2 rameau 
606 |3 PPN050552732  |a Sciences de l'éducation  |3 PPN027232050  |x Dictionnaires  |2 rameau 
606 1 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027232050  |x Dictionnaires  |2 rameau 
700 1 |3 PPN035140321  |a Raynal  |b Françoise  |f 19..-....  |c psychopédagogue  |4 070 
701 1 |3 PPN035140305  |a Rieunier  |b Alain  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140520  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180603  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211217  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a SCI 
930 |5 441092102:512087148  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:52014001X  |b 441092309  |a 370.3 RAY  |j u 
930 |5 851912101:560657633  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:625861655  |b 490072305  |a 370 RAY  |j s 
930 |5 441092104:631354956  |b 441092104  |j u 
915 |5 441092309:52014001X  |b 5332108 
991 |5 441092309:52014001X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 672868