Coopération entre élèves et histoires collectives d'apprentissage en Education physique et sportive : contribution à la compréhension des intéractions entre élèves et aux développement de dispositifs d'apprentissage coopératif

Cette recherche visait à analyser l'activité collective des élève s engagés dans des situations de coopération en EPS dans trois cycles d'enseignement (arts du cirque, acrosport et escalade). Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s'inscrit au cœur des débats pédagogique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Evin Agathe (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Saury Jacques (Directeur de thèse), Sève Carole (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Coopération entre élèves et histoires collectives d'apprentissage en Education physique et sportive : contribution à la compréhension des intéractions entre élèves et aux développement de dispositifs d'apprentissage coopératif / Agathe Evin; sous la direction de Jacques Saury et Carole Sève
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (328 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct depuis les campus, via le réseau ou le wifi eduroam, ou après connexion à l'accès nomade
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Coopération entre élèves et histoires collectives d'apprentissage en Education physique et sportive
Description
Résumé : Cette recherche visait à analyser l'activité collective des élève s engagés dans des situations de coopération en EPS dans trois cycles d'enseignement (arts du cirque, acrosport et escalade). Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s'inscrit au cœur des débats pédagogiques et scientifiques relatifs à la conception de dispositifs d'apprentissage favorisant le développement d'interactions coopératives entre élèves. Cette recherche a été conduite dans le programme de recherche du Cours d'action (Theureau, 2006), avec l'ambition de rendre compte du caractère singulier de l'expérience vécue des élèves lorsqu'ils sont engagés dans des tâches collectives et coopératives dans des situations ordinaires de classe. Le recueil de données a été effectué avec une dyade en escalade, deux groupes d'élèves (trois à quatre élèves) en arts du cirque et en acrosport, et leurs enseignants. Les résultats de cette recherche ont permis de caractériser l'activité collective des élèves au travers d'histoires collectives dans lesquelles ces derniers étaient engagés. Ils révèlent le caractère composite et pluriel de la coopération appréhendée du point de vue de l'expérience des élèves. Ces résultats ont également mis en évidence des dynamiques contrastées et contingentes d'évolution de la coopération au cours du temps, et permis d'établir des relations entre les interactions coopératives entre élèves et leurs acquisitions. Cette recherche ouvre ainsi sur des implications pratiques dans le domaine de l'enseignement de l 'EPS, plus particulièrement en termes de conception de dispositifs innovants d'apprentissage coopératif, et de promotion de modes d'intervention susceptibles de créer des conditions de coopérations fécondes entre élèves, vecteurs d'apprentissages.
Bibliographie : Bibliogr. f. 307-325