La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ?

La planification des cours est à la croisée de trois temporalités : la longue durée (semestre ou année, mais aussi degré et cycle) ; la durée moyenne (séquence didactique) et, enfin, la courte durée (l'heure de cours). L'ouvrage étudie la maniçre dont s'articulent ces différents temps...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : De Kesel Myriam (Directeur de publication), Bouhon Mathieu (Directeur de publication), Dufays Jean-Louis (Directeur de publication), Plumat Jim (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? / [sous la direction de] Myriam De Kesel, Mathieu Bouhon, Jean-Louis Dufays... [et al.]
Publié : Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (195 p.)
Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique
Sujets :
Description
Résumé : La planification des cours est à la croisée de trois temporalités : la longue durée (semestre ou année, mais aussi degré et cycle) ; la durée moyenne (séquence didactique) et, enfin, la courte durée (l'heure de cours). L'ouvrage étudie la maniçre dont s'articulent ces différents temps, ainsi que les tensions entre les choix personnels et les prescriptions de l'institution, dans cinq disciplines : français, histoire, langues modernes, mathématiques et sciences.
Titre de couverture : La planification des apprentissages : comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?
Notes : Autre contribution : Jim Plumat (sous la dir. de)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-87558-248-5