La place accordée au silence en séance d'orthophonie avec les enfants

Ce mémoire questionne un thème peu abordé jusqu'alors dans la pratique orthophonique : le silence. Et, plus précisément, lors d'une séance avec un enfant. La partie théorique fait, en quelque sorte, un inventaire du silence dans différents domaines. Elle aborde le silence comme signifian...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guillaume Mélanie (Auteur), Quentel Jean-Claude (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La place accordée au silence en séance d'orthophonie avec les enfants / Mélanie Guillaume; sous la direction de Jean-Claude Quentel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La place accordée au silence en séance d'orthophonie avec les enfants
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200 1 |a La place accordée au silence en séance d'orthophonie avec les enfants  |b Ressource électronique  |f Mélanie Guillaume  |g sous la direction de Jean-Claude Quentel 
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325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2013 
330 |a Ce mémoire questionne un thème peu abordé jusqu'alors dans la pratique orthophonique : le silence. Et, plus précisément, lors d'une séance avec un enfant. La partie théorique fait, en quelque sorte, un inventaire du silence dans différents domaines. Elle aborde le silence comme signifiant, en le questionnant, sur ce qu'il est, n'est pas, ce dont il se rapproche, ou au contraire, ce à quoi il peut s'opposer. La musique, la peinture, la mythologie, la religion, sont autant de domaines où il est aussi question de silence. Mais, il est un champ qui en parle particulièrement : la psychanalyse. En effet, la cure analytique est un lieu rempli de silence. Le silence, c'est aussi ce sur quoi le discours fait silence, le non-dit. Le silence interroge : il est une retenue et un acte, il cache autant qu'il révèle l'inconscient de l'enfant. La partie pratique est basée sur les réponses à un questionnaire envoyé à des orthophonistes. Leurs réponses permettent une réflexion sur les différents silences pouvant être présents en séance d'orthophonie, ainsi que leur place. Il en ressort plus de questionnements que de réponses, mais, ces interrogations permettent de ne pas oublier que celui qui doit avant tout avoir sa place en tant que sujet en séance, c'est l'enfant. 
330 |a This dissertation questions a topic little hitherto approached in speech therapy practice: silence, and, more precisely, during a session with a child. The theoretical part makes, to some extent, an inventory of silence in various fields. It deals with silence as meaningful, by questioning it, what it is, what it is not, what it approaches, or on the contrary, what it can be opposed to. Music, painting, mythology, religion are many fields where it is also question of silence. But, there is a field which deals with it specifically: psychoanalysis. Indeed, the analytical cure is a place filled with silence. Silence is also what is held back in speech, the unvoiced comment. Silence questions: it is a reserve and an act, it hides as much as it reveals the child s unconscious. The practical part is based on the answers to a questionnaire sent to speech therapists. Their replies allow a reflection on various silences that may occur during a speech therapy meeting, and their place. More questionings stem from these replies than answers, but, these interrogations remind us that the ultimate subject of a session is the child. 
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