Évaluation des progrès de collégiens participant à un atelier de remédiation phonétique et orthographique

Cette étude cherche à mesurer l'efficacité d'une remédiation basée sur les principes des méthodes phonétiques-synthétiques d'apprentissage de la lecture pour pallier les difficultés orthographiques de collégiens. Tous ces élèves en difficulté ont appris à lire avec une méthode mixte....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Crozat Cécile (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Etienne-Camillerapp Brigitte (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation des progrès de collégiens participant à un atelier de remédiation phonétique et orthographique / Cécile Crozat; sous la direction de Brigitte Étienne
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (140 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation des progrès de collégiens participant à un atelier de remédiation phonétique et orthographique
Description
Résumé : Cette étude cherche à mesurer l'efficacité d'une remédiation basée sur les principes des méthodes phonétiques-synthétiques d'apprentissage de la lecture pour pallier les difficultés orthographiques de collégiens. Tous ces élèves en difficulté ont appris à lire avec une méthode mixte. A la suite de différentes études, nous posons l'hypothèse qu'un apprentissage explicite et progressif du langage écrit est indispensable pour permettre aux enfants de maîtriser la lecture et l'orthographe. Nous avons testé en début et fin d'année scolaire les compétences de ces collégiens en langage écrit, mais également en langage oral, mémoire, attention et phonologie, pré-requis nécessaires pour cet apprentissage. Nos résultats confirment notre hypothèse. Les méthodes mixtes n'ont pas permis à ces élèves d'acquérir et d'automatiser le principe et le code alphabétiques. Une remédiation de type phonétique-synthétique leur a permis d'améliorer leurs orthographes phonétique et lexicale, mais l'orthographe grammaticale a cependant peu évolué. Le déchiffrage de non-mots est devenu plus précis. La lecture d'un texte est devenue plus rapide mais un fonctionnement non analytique persiste toujours en fin d'année. Les compétences phonologiques se sont aussi renforcées. Des progrès semblent ainsi toujours possibles si l'on reprend les enfants au stade où on les a laissés. Concernant la pratique orthophonique, connaître la méthode d'apprentissage de la lecture de l'enfant semble indispensable pour interpréter un bilan de langage écrit. Une approche phonétique-synthétique peut s'avérer appropriée pour des enfants en difficulté orthographique qui ont appris à lire avec une méthode à départ global.
This study seeks to measure the effectiveness of a remediation, for 11 years old children, based on the principles of phonetic-synthetic reading methods. Learning written language in an explicit and progressive way seems to be indispensable, according different studies. Our results confirm that hypothesis. Due to this phonetic-synthetic remediation, these pupils have improved their phonetic and lexical spelling, their phonological skills. They can read more precisely non-words, and their reading became faster. But a non-analytic functioning still persists after 8 months of remediation.
Bibliographie : Bibliogr. f. 122-127 [ 60 réf.]