Evaluation d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire : potentialités et enjeux pour l'acquisition d'une L2

Cette recherche relève du domaine de la didactique de l'anglais et porte sur l'évaluation d'un dispositif hybride, qui combine l'enseignement en présentiel et à distance et s'appuie sur l'approche par les tâches. Nous avons mené une étude longitudinale sur plus de 300 é...

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Auteurs principaux : McAllister Pavageau Julie (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evaluation d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire : potentialités et enjeux pour l'acquisition d'une L2 / Julie McAllister/Pavageau; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 2 vol. (447, 243 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Anglais : Nantes : 2013
Sujets :
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330 |a Cette recherche relève du domaine de la didactique de l'anglais et porte sur l'évaluation d'un dispositif hybride, qui combine l'enseignement en présentiel et à distance et s'appuie sur l'approche par les tâches. Nous avons mené une étude longitudinale sur plus de 300 étudiants en première année de Langues Etrangères Appliquées jusqu'en troisième année de licence. Les effets du dispositif sur les acquisitions langagières ont été mesurés par le biais d un pré-test et d un post-test sous forme de scénario appuyé sur des grilles d'évaluation inspirées des critères du Cadre Européen Commun de Réfe rence pour les Langues et sur une analyse de la fluidité, de la précision et de la complexité d'un échantillon des productions des étudiants. Les utilisations et les modes d'appropriation de la plate-forme par les étudiants sont mesurés par un traçage sur la plateforme et par des entretiens et des questionnaires d attitude. Nous examinons également les représentations des enseignants impliqués dans le dispositif. Nos résultats ont mis en évidence des acquisitions langagières pour un tiers des étudiants et une progression en fluidité et en précision des énoncés, à condition que les étudiants aient atteint le niveau B1. Si la majorité des étudiants interrogés évaluent positivement le dispositif, un tiers cependant dit avoir eu des difficultés à assumer la situation d autonomie et le travail en groupe auxquels ils ont été confrontés. L investissement des différents acteurs qu exige ce mode d apprentissage risque d oblitérer son avenir. 
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