Prise en compte des élèves à besoins particuliers et pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d' école inclusive

Notre recherche s'intéresse tout d'abord, aux changements survenus en France, depuis l'édification de l'école de Jules Ferry (1882) à nos jours, par lesquels s'est décveloppée la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers . Partant d'une exploration c...

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Auteurs principaux : Galasso-Chaudet Nicole (Auteur), Bergier Bertrand (Directeur de thèse), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en compte des élèves à besoins particuliers et pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d' école inclusive / Nicole Galasso-Chaudet; sous la direction de Bertrand Bergier et Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 2 vol. (451 p.-CXXII)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : Notre recherche s'intéresse tout d'abord, aux changements survenus en France, depuis l'édification de l'école de Jules Ferry (1882) à nos jours, par lesquels s'est décveloppée la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers . Partant d'une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l'historique de la désignation des élèves différents, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d'école : l'école ségrégative , l'école intégrative et l 'école inclusive . Ces trois phases d'évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987) ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le modèle civique , le modèle domestique et le modèle industriel (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de l'école inclusive nous montrons comment les logiques en jeu (Boltanski et Thévenot, 1991) se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes du premier degré, face à un public d'élèves à BEP , dans des classes ordinaires. Notre recueil de données s'appuie sur la méthodologie de récits de pratiques (Berthaux, 1976). L'analyse réalisée amène finalement à distinguer, dans les situations d'inclusion, comment différentes logiques d'action se déploient et se combinent ensemble, suivant quelles dominantes. Ainsi, en observant l'engagement des enseignants dans les situations d'inclusion, cette recherche apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles.
Variantes de titre : Consideration of pupils with special needs education and teaching practises : logics involved in contexte of inclusive school
Bibliographie : Bibliogr. f. 423-437. Index