Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions

Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Charmeux Éveline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions / Eveline Charmeux
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (300 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Titre de l'ensemble : Collection Pédagogies
Contenu : Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007).
Sujets :
LEADER 03235cam a2200541 4500
001 PPN174600488
003 http://www.sudoc.fr/174600488
005 20240605055300.0
010 |a 978-2-7101-2571-6  |b br.  |d 23,35 EUR 
035 |a (OCoLC)864370912 
073 1 |a 9782710125716 
100 |a 20131128h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Lire ou déchiffrer ?  |e l'apprentissage de la lecture en questions  |f Eveline Charmeux 
210 |a Issy-les-Moulineaux  |c ESF éditeur  |d impr. 2013, cop. 2013  |e imprimé en Pologne 
215 |a 1 vol. (300 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 1 |a Collection Pédagogies  |i Outils 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
320 |a Bibliogr. des oeuvres de l'auteur p. 299. Biographie 
327 2 |a Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007). 
330 |a Cet ouvrage se veut un bilan de cinquante années de travail et de réflexion sur un apprentissage clé pour l'avenir des enfants. Alors que les débats tournent autour du "Comment faire ?", il pose la question "Pour obtenir quoi ?". Il montre comment le mauvais choix d'un enseignant n'aide pas les enfants à franchir des obstacles qui les arrêtent. Il s'intéresse également aux "méthodes" et aux actions de "remédiation" pour les confronter aux résultats attendus. Il propose ensuite d'autres itinéraires pour l'école et pour la maison. Enfin, il présente cinq textes, deux anciens et trois contemporains, pour réfléchir et aller plus loin. 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027328295  |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027847632  |a Lecture  |x Développement des capacités  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026780100  |a Charmeux  |b Éveline  |f 1932-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20131119  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150402  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:504942301  |b 441092102  |a 372.4 CHA  |j u 
930 |5 441092309:520129806  |b 441092309  |a 37+S112 CHA  |j u 
930 |5 721812301:530175703  |b 721812301  |a 448.407 CHA  |j u 
915 |5 441092309:520129806  |b 5331638 
915 |5 721812301:530175703  |b 4054829 
991 |5 441092309:520129806  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530175703  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPELM  |b 4054829  |c 448.407 CHA  |d ELMP  |e EM  |s i 
998 |a 665752