L'adaptation de la question de l'orthophoniste adressée à l'enfant en situation de compréhension implicite : analyses d'études de cas

Ce travail regroupe l'analyse de plusieurs études de cas pour lesquelles trois types de support (video, texte court et BD) ont été proposés à trois enfants de fin de primaire (10- 11 ans). Le terrain d'observation est la relation duelle qui s'instaure avec l'orthophoniste autour...

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Bibliographic Details
Main Authors : Briche-Colomier Sophie (Auteur), Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' adaptation de la question de l'orthophoniste adressée à l'enfant en situation de compréhension implicite : analyses d'études de cas / Sophie Briche-Colomier; sous la direction de Suzanne Calvarin
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Online Access : Via Nantes Université network
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: L' adaptation de la question de l'orthophoniste adressée à l'enfant en situation de compréhension implicite
Description
Summary : Ce travail regroupe l'analyse de plusieurs études de cas pour lesquelles trois types de support (video, texte court et BD) ont été proposés à trois enfants de fin de primaire (10- 11 ans). Le terrain d'observation est la relation duelle qui s'instaure avec l'orthophoniste autour de ces activités. Celles-ci nécessitent la réalisation d'inférences afin que la compréhension des histoires soit la plus complète et correcte possible. Chaque support contient en effet plusieurs éléments implicites. L'observation porte particulièrement sur le déroulement de l'activité, et sur les questions posées par l'orthophoniste. L'objectif est de faire cheminer l'enfant vers la mise en liens des différents éléments explicites et implicites de l'histoire, et permettre ainsi l'élaboration d'une représentation cohérente. Une grille de codification pour qualifier les questions de l'orthophoniste est utilisée. Elle concerne le type de questions, le domaine sur lequel porte les questions et l'objectif sous-jacent de ces questions. L'analyse vise à dégager chez l'orthophoniste des tendances de conduite d'entretien, et des éléments qui témoignent de son adaptation face à l'enfant en difficulté de compréhension. L'analyse est également l'occasion de faire le lien avec différents modèles de compréhension que la psychologie cognitive propose. L'analyse du déroulement de chaque séquence permet également de suivre l'évolution de ce que nous appelons ruptures de compréhension' chez l'enfant, et les moyens et attitudes de l'orthophoniste pour arriver à la réparation de ces dites-ruptures. Nous établissons un lien direct entre le nombre et la gravité des ruptures relevées chez l'enfant et la qualité de sa compréhension de l'histoire. La mise en perspective des propos, réponses et attitudes des enfants dans chacune des trois situations, avec les apports de plusieurs bilans (LMC-R, TCS et L2MA partiel) contribue à déterminer chez eux quelques stratégies de fonctionnement et attitudes prédominantes.
This work gathers the analysis of several case studies for which three forms of medium (video, short text and comics) were proposed to three children of end of primary education (10-11 years old). First, we observe the dual relations with the speech therapist during these activities. Children have to realize inferences, so that the comprehension of the stories is as complete and correct as possible. Each medium contains several implicit elements indeed. The observation relates particularly on the course of the activity, and the questions asked by the speech therapist. The objective is to make the child setting bonds between explicit and implicit elements of the story, and thus to allow the development of a coherent representation. We used a grid of coding to qualify the questions of the speech therapist. It relates to the type of questions, the field on which carries the questions and the underlying objective of these questions. The analysis aims at showing the strategies of the speech therapist when she carries out a conversation with the child and what are the elements which testify to its adaptation to the child who has difficulty of comprehension. The analysis is also the occasion to establish the link with various models of comprehension which cognitive psychology proposes. The analysis of the course of each sequence also makes it possible to follow the evolution of what we call ruptures of comprehension in the child, and means and attitudes of the speech therapist to arrive at the repair of these known as-ruptures Thanks to the analysis of the comments, answers and attitudes of the children in each of three situations, and to the contributions of several assessments (LMC-R, TCS and partial L2MA tests) we try to determine some of their strategies and main attitudes.
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Bibliography : Bibliogr. [62 réf.]