Quand les enfants philosophent : analyses plurielles du corpus Philosophèmes

Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation. Les mouvements d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (Directeur de publication), Blasco-Dulbecco Mylène (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand les enfants philosophent : analyses plurielles du corpus Philosophèmes / numéro dirigé par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Mylène Blasco-Dulbecco
Publié : [Clermont-Ferrand] : Presses universitaires Blaise Pascal , impr. 2013, cop. 2013
Maison des Sciences de l'Homme
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Collection : Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage ; 5
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage
LEADER 04352cam a2200421 4500
001 PPN17441465X
003 http://www.sudoc.fr/17441465X
005 20240605061600.0
010 |a 978-2-84516-644-8  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)863794774 
073 1 |a 9782845166448 
100 |a 20131122h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Quand les enfants philosophent  |b Texte imprimé  |e analyses plurielles du corpus Philosophèmes  |f numéro dirigé par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Mylène Blasco-Dulbecco 
210 |a [Clermont-Ferrand]  |c Presses universitaires Blaise Pascal  |c Maison des Sciences de l'Homme  |d impr. 2013, cop. 2013 
215 |a 1 vol. (244 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
302 |a Résumé en français et en anglais en début de volume 
305 |a Numéro thématique de : "Cahiers du Laboratoire de recherche sur le langage", ISSN 1960-3479, (2013)nÊ5 
320 |a Notes bibliogr. en fin d'article 
330 |a Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre l enseignant et les élèves, ou entre les élèves eux-mêmes, sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d une pratique pédagogique innovante. Les spécialistes se saisissent, au cúur même de la genèse des discussions, d éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes grammaticales, mouvements discursifs, boucles conversationnelles, figures de raisonnements, préservation de face, usages lexicaux, dynamique de l activité, étayage enseignant, exigence de pensée. L étude de ce corpus scolaire longitudinal augure que l avènement de paroles comme moi je dirais que quand tu meurs tu as déjà utilisé ta vie, donc c est à peu près comme une pile quoi ne repose pas sur le hasard chez de jeunes élèves. Est démontré que le lien entre l enfance et la philosophie, cher à Montaigne, n est pas une vue de l esprit, mais une réalité en classe. 
333 |a Chercheurs, formateurs et institutions travaillant sur l'enseignement de la philosophie aux enfants et particulièrement sur son analyse linguistique. 
359 2 |b Présentation du corpus Philosophèmes : choix et spécificités / Paul Cappeau, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk  |b Raisonner et discuter : définitions et principe d'étude pragmatique du corpus Philosophèmes (chantier, part. I) / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema  |b L'activité sous l'angle de la psychologie ergonomique : analyse d'une discussion à visée philosophique / Valérie Saint-Dizier De Almeida  |b Énonciations d'élèves et tentative de construction collective de l'enseignante : regard de la pragmatique / Antonietta Specogna  |b Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes / Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel  |b Mouvements discursifs et figures du raisonnement dans le corpus Philosophèmes / Jean-Marc Coletta, Anne Leclaire-Halté, Jean-Pascal Simon  |b L'atelier de philosophie comme conversation : quels principes de politesse linguistique et de figuration à l'école ? / Carole Calistri  |b Analyse des philosophèmes au cúur d'une DVP / Edwige Chirouter  |b Raisonner en discussion : illustration sur les sous-corpus Effort, Vie prêtée et Amour (chantier, part. II) / Gabriela Fiema, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk 
461 | |0 118600702  |t Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage  |x 1960-3479  |v 5 
606 |3 PPN027288633  |a Enfants  |x Langage  |2 rameau 
606 |3 PPN13198229X  |a Enfants et philosophie  |2 rameau 
676 |a 372.6  |v 22 
702 1 |3 PPN071133844  |a Auriac-Slusarczyk  |b Emmanuèle  |f 19..-....  |c auteure en psychologie  |4 651 
702 1 |3 PPN053453506  |a Blasco-Dulbecco  |b Mylène  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140904  |g AFNOR 
915 |5 441092309:52013012X  |b 5331657 
930 |5 441092309:52013012X  |b 441092309  |a 37+S21 QUA  |j u 
979 |a ESPEN 
997 |a ESPEN  |b 5331657  |c 37+S21 QUA  |d ENL0  |e EM  |s i 
991 |5 441092309:52013012X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 709068