Quand les enfants philosophent : analyses plurielles du corpus Philosophèmes
Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation. Les mouvements d...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quand les enfants philosophent : analyses plurielles du corpus Philosophèmes / numéro dirigé par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Mylène Blasco-Dulbecco |
Publié : |
[Clermont-Ferrand] :
Presses universitaires Blaise Pascal
, impr. 2013, cop. 2013 Maison des Sciences de l'Homme |
Description matérielle : | 1 vol. (244 p.) |
Collection : | Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage ; 5 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage |
LEADER | 04352cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN17441465X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/17441465X | ||
005 | 20240605061600.0 | ||
010 | |a 978-2-84516-644-8 |b br. |d 15 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)863794774 | ||
073 | 1 | |a 9782845166448 | |
100 | |a 20131122h20132013k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Quand les enfants philosophent |b Texte imprimé |e analyses plurielles du corpus Philosophèmes |f numéro dirigé par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Mylène Blasco-Dulbecco | |
210 | |a [Clermont-Ferrand] |c Presses universitaires Blaise Pascal |c Maison des Sciences de l'Homme |d impr. 2013, cop. 2013 | ||
215 | |a 1 vol. (244 p.) |c ill. |d 21 cm | ||
302 | |a Résumé en français et en anglais en début de volume | ||
305 | |a Numéro thématique de : "Cahiers du Laboratoire de recherche sur le langage", ISSN 1960-3479, (2013)nÊ5 | ||
320 | |a Notes bibliogr. en fin d'article | ||
330 | |a Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre l enseignant et les élèves, ou entre les élèves eux-mêmes, sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d une pratique pédagogique innovante. Les spécialistes se saisissent, au cúur même de la genèse des discussions, d éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes grammaticales, mouvements discursifs, boucles conversationnelles, figures de raisonnements, préservation de face, usages lexicaux, dynamique de l activité, étayage enseignant, exigence de pensée. L étude de ce corpus scolaire longitudinal augure que l avènement de paroles comme moi je dirais que quand tu meurs tu as déjà utilisé ta vie, donc c est à peu près comme une pile quoi ne repose pas sur le hasard chez de jeunes élèves. Est démontré que le lien entre l enfance et la philosophie, cher à Montaigne, n est pas une vue de l esprit, mais une réalité en classe. | ||
333 | |a Chercheurs, formateurs et institutions travaillant sur l'enseignement de la philosophie aux enfants et particulièrement sur son analyse linguistique. | ||
359 | 2 | |b Présentation du corpus Philosophèmes : choix et spécificités / Paul Cappeau, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk |b Raisonner et discuter : définitions et principe d'étude pragmatique du corpus Philosophèmes (chantier, part. I) / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema |b L'activité sous l'angle de la psychologie ergonomique : analyse d'une discussion à visée philosophique / Valérie Saint-Dizier De Almeida |b Énonciations d'élèves et tentative de construction collective de l'enseignante : regard de la pragmatique / Antonietta Specogna |b Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes / Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel |b Mouvements discursifs et figures du raisonnement dans le corpus Philosophèmes / Jean-Marc Coletta, Anne Leclaire-Halté, Jean-Pascal Simon |b L'atelier de philosophie comme conversation : quels principes de politesse linguistique et de figuration à l'école ? / Carole Calistri |b Analyse des philosophèmes au cúur d'une DVP / Edwige Chirouter |b Raisonner en discussion : illustration sur les sous-corpus Effort, Vie prêtée et Amour (chantier, part. II) / Gabriela Fiema, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk | |
461 | | | |0 118600702 |t Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage |x 1960-3479 |v 5 | |
606 | |3 PPN027288633 |a Enfants |x Langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN13198229X |a Enfants et philosophie |2 rameau | ||
676 | |a 372.6 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN071133844 |a Auriac-Slusarczyk |b Emmanuèle |f 19..-.... |c auteure en psychologie |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN053453506 |a Blasco-Dulbecco |b Mylène |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140904 |g AFNOR | |
915 | |5 441092309:52013012X |b 5331657 | ||
930 | |5 441092309:52013012X |b 441092309 |a 37+S21 QUA |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
997 | |a ESPEN |b 5331657 |c 37+S21 QUA |d ENL0 |e EM |s i | ||
991 | |5 441092309:52013012X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 709068 |