Quand les enfants philosophent : analyses plurielles du corpus Philosophèmes

Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation. Les mouvements d...

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Autres auteurs : Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (Directeur de publication), Blasco-Dulbecco Mylène (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand les enfants philosophent : analyses plurielles du corpus Philosophèmes / numéro dirigé par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Mylène Blasco-Dulbecco
Publié : [Clermont-Ferrand] : Presses universitaires Blaise Pascal , impr. 2013, cop. 2013
Maison des Sciences de l'Homme
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Collection : Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage ; 5
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage
Description
Résumé : Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre l enseignant et les élèves, ou entre les élèves eux-mêmes, sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d une pratique pédagogique innovante. Les spécialistes se saisissent, au cúur même de la genèse des discussions, d éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes grammaticales, mouvements discursifs, boucles conversationnelles, figures de raisonnements, préservation de face, usages lexicaux, dynamique de l activité, étayage enseignant, exigence de pensée. L étude de ce corpus scolaire longitudinal augure que l avènement de paroles comme moi je dirais que quand tu meurs tu as déjà utilisé ta vie, donc c est à peu près comme une pile quoi ne repose pas sur le hasard chez de jeunes élèves. Est démontré que le lien entre l enfance et la philosophie, cher à Montaigne, n est pas une vue de l esprit, mais une réalité en classe.
Notes : Résumé en français et en anglais en début de volume
Historique des publications : Numéro thématique de : "Cahiers du Laboratoire de recherche sur le langage", ISSN 1960-3479, (2013)nÊ5
Public : Chercheurs, formateurs et institutions travaillant sur l'enseignement de la philosophie aux enfants et particulièrement sur son analyse linguistique.
Bibliographie : Notes bibliogr. en fin d'article
ISBN : 978-2-84516-644-8