Admettre ou pas : les enjeux d'une activité groupale en éducation spécialisée

En amont des accompagnements éducatifs en établissement d éducation spécialisée se prend la décision d admettre ou non une personne enfant, adolescent, adulte en grande difficulté. Or, pour l admission, les établissements des secteurs médico-social et socio-éducatif mobilisent des professionnels de...

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Auteurs principaux : Chaudet Vincent (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Admettre ou pas : les enjeux d'une activité groupale en éducation spécialisée / Vincent chaudet; sous la direction de Michel Fabre et Jean-Yves Robin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (381 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Admettre ou pas
Description
Résumé : En amont des accompagnements éducatifs en établissement d éducation spécialisée se prend la décision d admettre ou non une personne enfant, adolescent, adulte en grande difficulté. Or, pour l admission, les établissements des secteurs médico-social et socio-éducatif mobilisent des professionnels de différents métiers du travail social regroupés en commission. Notre recherche montre tout d abord la complexité inhérente à cette commission. Conçue comme objet de recherche, la commission d admission révèle un certain nombre d enjeux inhérents à l activité dans le champ du travail social. Une pré-enquête suivie d une discussion soutenue entre sémantique de l action et sémantique d intelligibilité des actions (Barbier, 2000) à propos de l admission ont permis d élaborer des catégories participant à l identification des enjeux : émotionnel, économique, communicationnel, herméneutique et psychosocial. Notre enquête menée ensuite au cœur de la commission d admission d une maison d enfants met en lumière la multiplicité des interactions pluri-professionnelles en jeu et leurs articulations implicites, puis apporte un éclairage contextualisé et ciblé sur les rouages qui structurent les décisions d admission. Cette recherche in vivo inspirée de la clinique de l activité (Clot, 2001) cliniques et théoriques sur l activité réelle.
Before educative accompaniment in institution of special education, there is the decision to admit or not a person child, adolescent, adult in great difficulty. However, for admission, institutions in medico-social and socio-educational's sectors mobilize professionals from different professions of social work in a commission. Our research show first of all the complexity inherent at this commission. Conceived as object of research, the commission of admission reveals some stakes inherent to the activity in the field of social work. A pre-investigation followed of a study discussion enter semantic of action and semantic of intelligibility of actions (Barbier, 2000) about the admission have allowed to elaborate some categories involved in the identification of stakes : emotional, economic, communicationel, hermeneutic, psychosocial. Our investigation, led at the heart of an admission commission in a Children s Home, brings to light to the multiplicity of the pluri-professional interactions at stake and their implicit joints then, gives a lighting contextualised of the cogs which structure the decisions of admission. This in vivo research inspired by a clinical of activity (Clot, 2001) is based on the psycho-sociological theory of groups and the socio-clinical theory of organizational instances (Enriquez, 1992) with a view to produce clinical and theorical knowledges on real activity.
Variantes de titre : Admit or not ? The stakes of groupal activity in special education
Bibliographie : Bibliogr. f. 365-375 . Index