Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales

Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheu...

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Auteurs principaux : Hunsmann Moritz (Directeur de publication), Kapp Sébastien (Directeur de publication)
Autres auteurs : Becker Howard Saul (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales / sous la direction de Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp; [préface d'Howard S. Becker]
Publié : [Paris] : Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (359 p.)
Collection : Cas de figure ; 29
Contient : Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel : Howard S. Becker
Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire : Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? : J. Boutier
Faire son choix théorique en sciences sociales : J.-L. Fabiani
Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? : M. de Saint Martin
Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? : C. Comeliau
Élaborer sa posture à travers la thèse : C. Dayer
Le projet de thèse. Un processus itératif : J.-P. Olivier de Sardan
Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné : C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
Encadré. L' enquête collective multi-sites : J.-P. Olivier de Sardan
Penser l écriture de la science : M. Charmillot
Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture : L. Zaki
Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation : M. Perrot et M. de la Soudière
L' apprentissage du xiangqi ou l'ethnographe comme auteur : T. Wendling
La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique : L. Van Campenhoudt
Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs : A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
Encadré. Le travail des revues : N. Barreyre
Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs : M. Dacos et P. Mounier
Encadré. Maîtriser son identité numérique : M. Dacos et P. Mounier
Le moment de la soutenance de thèse : L. Zigliara et R. Hess
cEncadré. Soutenir le poids de la thèse : C. Dardy
Comment faire de sa thèse un livre ? : C. Prochasson
Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser : M. Beaud
Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels : A. Thébaud-Mony
Faire des sciences sociales, un acte de création : J.-F. Bayart
Sujets :
Documents associés : Autre format: Devenir chercheur
  • P. 9
  • Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker
  • P. 17
  • Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
  • Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
  • P. 37
  • Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier
  • P. 47
  • Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani
  • P. 63
  • Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? / M. de Saint Martin
  • P. 81
  • Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau
  • P. 87
  • Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer
  • Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données
  • P. 107
  • Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan
  • P. 125
  • Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
  • P. 145
  • Encadré. L enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan
  • Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits
  • P. 155
  • Penser l écriture de la science / M. Charmillot
  • P. 171
  • Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki
  • P. 185
  • Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière
  • P. 201
  • L apprentissage du xiangqi ou l ethnographe comme auteur / T. Wendling
  • Quatrième partie : Le passage à l acte : rendre sa recherche publique
  • P. 217
  • La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt
  • P. 229
  • Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
  • P. 245
  • Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre
  • P. 251
  • Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier
  • P. 269
  • Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier
  • P. 271
  • Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess
  • P. 281
  • Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy
  • P. 289
  • Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson
  • Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
  • P. 301
  • Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser / M. Beaud
  • P. 315
  • Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony
  • P. 333
  • Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart