Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales
Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheu...
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Auteurs principaux : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales / sous la direction de Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp; [préface d'Howard S. Becker] |
Publié : |
[Paris] :
Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
, DL 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (359 p.) |
Collection : | Cas de figure ; 29 |
Contient : | Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel : Howard S. Becker Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire : Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? : J. Boutier Faire son choix théorique en sciences sociales : J.-L. Fabiani Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? : M. de Saint Martin Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? : C. Comeliau Élaborer sa posture à travers la thèse : C. Dayer Le projet de thèse. Un processus itératif : J.-P. Olivier de Sardan Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné : C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc Encadré. L' enquête collective multi-sites : J.-P. Olivier de Sardan Penser l écriture de la science : M. Charmillot Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture : L. Zaki Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation : M. Perrot et M. de la Soudière L' apprentissage du xiangqi ou l'ethnographe comme auteur : T. Wendling La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique : L. Van Campenhoudt Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs : A. Mathieu-Fritz et A. Quemin Encadré. Le travail des revues : N. Barreyre Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs : M. Dacos et P. Mounier Encadré. Maîtriser son identité numérique : M. Dacos et P. Mounier Le moment de la soutenance de thèse : L. Zigliara et R. Hess cEncadré. Soutenir le poids de la thèse : C. Dardy Comment faire de sa thèse un livre ? : C. Prochasson Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser : M. Beaud Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels : A. Thébaud-Mony Faire des sciences sociales, un acte de création : J.-F. Bayart |
Sujets : | |
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Devenir chercheur |
- P. 9
- Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker
- P. 17
- Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
- Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
- P. 37
- Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier
- P. 47
- Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani
- P. 63
- Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? / M. de Saint Martin
- P. 81
- Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau
- P. 87
- Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer
- Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données
- P. 107
- Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan
- P. 125
- Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
- P. 145
- Encadré. L enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan
- Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits
- P. 155
- Penser l écriture de la science / M. Charmillot
- P. 171
- Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki
- P. 185
- Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière
- P. 201
- L apprentissage du xiangqi ou l ethnographe comme auteur / T. Wendling
- Quatrième partie : Le passage à l acte : rendre sa recherche publique
- P. 217
- La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt
- P. 229
- Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
- P. 245
- Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre
- P. 251
- Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier
- P. 269
- Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier
- P. 271
- Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess
- P. 281
- Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy
- P. 289
- Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson
- Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
- P. 301
- Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser / M. Beaud
- P. 315
- Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony
- P. 333
- Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart