Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales
Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheu...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales / sous la direction de Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp; [préface d'Howard S. Becker] |
Publié : |
[Paris] :
Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
, DL 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (359 p.) |
Collection : | Cas de figure ; 29 |
Contient : | Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel : Howard S. Becker Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire : Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? : J. Boutier Faire son choix théorique en sciences sociales : J.-L. Fabiani Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? : M. de Saint Martin Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? : C. Comeliau Élaborer sa posture à travers la thèse : C. Dayer Le projet de thèse. Un processus itératif : J.-P. Olivier de Sardan Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné : C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc Encadré. L' enquête collective multi-sites : J.-P. Olivier de Sardan Penser l écriture de la science : M. Charmillot Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture : L. Zaki Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation : M. Perrot et M. de la Soudière L' apprentissage du xiangqi ou l'ethnographe comme auteur : T. Wendling La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique : L. Van Campenhoudt Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs : A. Mathieu-Fritz et A. Quemin Encadré. Le travail des revues : N. Barreyre Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs : M. Dacos et P. Mounier Encadré. Maîtriser son identité numérique : M. Dacos et P. Mounier Le moment de la soutenance de thèse : L. Zigliara et R. Hess cEncadré. Soutenir le poids de la thèse : C. Dardy Comment faire de sa thèse un livre ? : C. Prochasson Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser : M. Beaud Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels : A. Thébaud-Mony Faire des sciences sociales, un acte de création : J.-F. Bayart |
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BU Lettres
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