Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales

Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheu...

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Détails bibliographiques
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Auteurs principaux : Hunsmann Moritz (Directeur de publication), Kapp Sébastien (Directeur de publication)
Autres auteurs : Becker Howard Saul (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales / sous la direction de Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp; [préface d'Howard S. Becker]
Publié : [Paris] : Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (359 p.)
Collection : Cas de figure ; 29
Contient : Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel : Howard S. Becker
Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire : Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? : J. Boutier
Faire son choix théorique en sciences sociales : J.-L. Fabiani
Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? : M. de Saint Martin
Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? : C. Comeliau
Élaborer sa posture à travers la thèse : C. Dayer
Le projet de thèse. Un processus itératif : J.-P. Olivier de Sardan
Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné : C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
Encadré. L' enquête collective multi-sites : J.-P. Olivier de Sardan
Penser l écriture de la science : M. Charmillot
Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture : L. Zaki
Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation : M. Perrot et M. de la Soudière
L' apprentissage du xiangqi ou l'ethnographe comme auteur : T. Wendling
La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique : L. Van Campenhoudt
Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs : A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
Encadré. Le travail des revues : N. Barreyre
Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs : M. Dacos et P. Mounier
Encadré. Maîtriser son identité numérique : M. Dacos et P. Mounier
Le moment de la soutenance de thèse : L. Zigliara et R. Hess
cEncadré. Soutenir le poids de la thèse : C. Dardy
Comment faire de sa thèse un livre ? : C. Prochasson
Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser : M. Beaud
Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels : A. Thébaud-Mony
Faire des sciences sociales, un acte de création : J.-F. Bayart
Sujets :
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314 |a Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS 
320 |a Bibliographie en fin d'articles. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker  |p P. 17  |b Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp  |b Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement  |p P. 37  |c Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier  |p P. 47  |c Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani  |p P. 63  |c Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? / M. de Saint Martin  |p P. 81  |c Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau  |p P. 87  |c Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer  |b Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données  |p P. 107  |c Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan  |p P. 125  |c Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc  |p P. 145  |c Encadré. L enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan  |b Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits  |p P. 155  |c Penser l écriture de la science / M. Charmillot  |p P. 171  |c Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki  |p P. 185  |c Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière  |p P. 201  |c L apprentissage du xiangqi ou l ethnographe comme auteur / T. Wendling  |b Quatrième partie : Le passage à l acte : rendre sa recherche publique  |p P. 217  |c La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt  |p P. 229  |c Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin  |p P. 245  |c Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre  |p P. 251  |c Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier  |p P. 269  |c Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier  |p P. 271  |c Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess  |p P. 281  |c Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy  |p P. 289  |c Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson  |b Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques  |p P. 301  |c Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser / M. Beaud  |p P. 315  |c Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony  |p P. 333  |c Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart 
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464 | |t Penser l écriture de la science  |f M. Charmillot 
464 | |t Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture  |f L. Zaki 
464 | |t Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation  |f M. Perrot et M. de la Soudière 
464 | |t L' apprentissage du xiangqi ou l'ethnographe comme auteur  |f T. Wendling 
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