Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales
Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheu...
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Auteurs principaux : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales / sous la direction de Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp; [préface d'Howard S. Becker] |
Publié : |
[Paris] :
Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
, DL 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (359 p.) |
Collection : | Cas de figure ; 29 |
Contient : | Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel : Howard S. Becker Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire : Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? : J. Boutier Faire son choix théorique en sciences sociales : J.-L. Fabiani Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? : M. de Saint Martin Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? : C. Comeliau Élaborer sa posture à travers la thèse : C. Dayer Le projet de thèse. Un processus itératif : J.-P. Olivier de Sardan Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné : C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc Encadré. L' enquête collective multi-sites : J.-P. Olivier de Sardan Penser l écriture de la science : M. Charmillot Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture : L. Zaki Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation : M. Perrot et M. de la Soudière L' apprentissage du xiangqi ou l'ethnographe comme auteur : T. Wendling La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique : L. Van Campenhoudt Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs : A. Mathieu-Fritz et A. Quemin Encadré. Le travail des revues : N. Barreyre Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs : M. Dacos et P. Mounier Encadré. Maîtriser son identité numérique : M. Dacos et P. Mounier Le moment de la soutenance de thèse : L. Zigliara et R. Hess cEncadré. Soutenir le poids de la thèse : C. Dardy Comment faire de sa thèse un livre ? : C. Prochasson Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser : M. Beaud Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels : A. Thébaud-Mony Faire des sciences sociales, un acte de création : J.-F. Bayart |
Sujets : | |
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314 | |a Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS | ||
320 | |a Bibliographie en fin d'articles. Notes bibliographiques en bas de pages | ||
330 | |a Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker |p P. 17 |b Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp |b Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement |p P. 37 |c Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier |p P. 47 |c Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani |p P. 63 |c Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse ? / M. de Saint Martin |p P. 81 |c Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau |p P. 87 |c Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer |b Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données |p P. 107 |c Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan |p P. 125 |c Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc |p P. 145 |c Encadré. L enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan |b Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits |p P. 155 |c Penser l écriture de la science / M. Charmillot |p P. 171 |c Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki |p P. 185 |c Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière |p P. 201 |c L apprentissage du xiangqi ou l ethnographe comme auteur / T. Wendling |b Quatrième partie : Le passage à l acte : rendre sa recherche publique |p P. 217 |c La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt |p P. 229 |c Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin |p P. 245 |c Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre |p P. 251 |c Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier |p P. 269 |c Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier |p P. 271 |c Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess |p P. 281 |c Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy |p P. 289 |c Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson |b Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques |p P. 301 |c Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser / M. Beaud |p P. 315 |c Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony |p P. 333 |c Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart | |
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