Développement de l'expression orale chez les écoliers des classes bilingues par la perspective actionnelle : cas des élèves de CM1 et de CM2 à l'école Nam Tành Công_Hanoï (Vietnam)

Nous nous intéressons à l'enseignement de l'expression orale (E.O.) du français langue seconde (FLS) aux écoliers des classes bilingues au Vietnam, dans le but d'améliorer et développer cette compétence qui reste malheureusement moins performante. À partir des constatations réelles de...

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Auteurs principaux : Nguyen Phuong-Nga (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse), Trà̂n Đình Bình (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Développement de l'expression orale chez les écoliers des classes bilingues par la perspective actionnelle : cas des élèves de CM1 et de CM2 à l'école Nam Tành Công_Hanoï (Vietnam) / Phuong-Nga Nguyen; sous la direction de Jacqueline Feuillet et Binh Tran Dinh
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2012
Description matérielle : 1 vol. (302 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Développement de l'expression orale chez les écoliers des classes bilingues par la perspective actionnelle
Description
Résumé : Nous nous intéressons à l'enseignement de l'expression orale (E.O.) du français langue seconde (FLS) aux écoliers des classes bilingues au Vietnam, dans le but d'améliorer et développer cette compétence qui reste malheureusement moins performante. À partir des constatations réelles des cours oraux dans plusieurs classes bilingues d écoles primaires au Vietnam, de niveaux différents, nous avons conclu que la dynamique motivationnelle joue un rôle très important dans le développement de l'E.O. des élèves en classe. Nous émettons comme hypothèses les quatre facteurs principaux influant sur la dynamique motivationnelle de l E.O. des apprenants de FLS vietnamiens, à savoir : l'âge, l'enseignant, la famille et la culture éducative. Renonçant à une pédagogie traditionnelle, qui s'exprime par des cours magistraux et qui met l'accent sur l'accumulation de connaissances, nous avons adopté la perspective actionnelle, promue par le Cadre européen commun de référence pour les langues pour nos cours d'expérimentation. En effet, à la lumière de la perspective actionnelle, l'hypothèse émise nous a amenée à mettre en pratique différentes méthodes pédagogiques et didactiques dans l'enseignement du FLS, auprès d'un échantillon d'apprenants de CM1 et de CM2 à l'école Nam Thanh Cong (Hanoï, Vietnam). Les résultats expérimentaux montrent l'intérêt de nos méthodes dans le développement et l amélioration de l E.O. chez les jeunes apprenants vietnamiens du FLS.
We are interested in the development and the improvement of the teaching of oral expression of French as a second language (FSL) for pupils of bilingual classes in Vietnam. By observing the status of oral courses in various bilingual classes at primary schools in Vietnam, we found that the motivational dynamic plays a very important role in the development of oral expression of pupils in class. We defined our hypotheses by taking into account four main factors influencing to the motivational dynamic of oral expression of Vietnamese pupils in FSL classes: age, teacher, family and educative culture. By renouncing the traditional pedagogy which uses the magistral courses and emphasizes on the knowledge acquisition, we inspired the action-oriented approach proposed by CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) for our experimental courses. In fact, in light of the actional perspective, the defined hypotheses led us to the application of different pedagogical and didactical methods of FSL teaching to a sample of pupils of CM1 - 1st year of medium courses 1 and CM2 - 2nd year of medium courses at Nam Thanh Cong primary school (Hanoï, Vietnam). The experimental results show the potential of our approaches in the development and the improvement of oral expression skills for young vietnamese FSL learner.
Variantes de titre : Development of oral expression of bilingual-class pupils by the actional perspective. Case study of CM1 and CM2 pupils at nam Thanh Cong primary school (Hanoï, Vietnam)
Bibliographie : Bibliogr. Index