École et langues : des difficultés en contextes

L'objectif de cet ouvrage est de mettre en relation les différentes conceptions et approches de la difficulté relative à la maîtrise des langues et des discours en situation d'apprentissage. En première partie, la notion de difficulté s'inscrit sous l'angle de la pluralité et de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Galligani Stéphanie (Éditeur scientifique), Wachs Sandrine (Éditeur scientifique), Weber Corinne (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École et langues : des difficultés en contextes / Sous la direction de Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs et Corinne Weber
Publié : Paris : Riveneuve éditions , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (266 p.)
Collection : Actes académiques Langues et perspectives didactiques Directrices de publication : Stéphanie Galligani et Malory Leclère-Messebel ; 1
Sujets :
LEADER 02866cam a2200373 4500
001 PPN171442369
003 http://www.sudoc.fr/171442369
005 20230605111600.0
010 |a 978-2-36013-160-0  |b br.  |d 24 EUR 
073 1 |a 9782360131600 
100 |a 20130910h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
200 1 |a École et langues  |b Texte imprimé  |e des difficultés en contextes  |f Sous la direction de Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs et Corinne Weber 
210 |a Paris  |c Riveneuve éditions  |d impr. 2013, cop. 2013 
215 |a 1 vol. (266 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Actes académiques  |i Langues et perspectives didactiques  |v 1 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a L'objectif de cet ouvrage est de mettre en relation les différentes conceptions et approches de la difficulté relative à la maîtrise des langues et des discours en situation d'apprentissage. En première partie, la notion de difficulté s'inscrit sous l'angle de la pluralité et de la diversité linguistique. Dans l'espace global des processus d'intégration à l'oeuvre dans la société et l'Ecole, la question de la pluralité est ici recontextualisée : pluralité des situations sociales, des contextes scolaires, des langues en contacts, des espaces, des profils d'apprenants mais aussi des rapports au monde et à la langue de l'Ecole. La seconde partie repose sur des contributions inspirées du terrain qui visent à dépasser les problèmes rencontrés et partagés quotidiennement par les enseignants et les apprenants pour proposer des pistes de remédiation. Des exemples pratiques sont présentés : comment s'y prendre pour que de jeunes adultes, dont certains ont été "rejetés" de l'Ecole, renouent avec l'apprentissage ? Comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des enfants allophones et francophones ? 
410 | |0 171442806  |t Actes académiques  |i Langues et perspectives didactiques  |b Texte imprimé  |f Directrices de publication : Stéphanie Galligani et Malory Leclère-Messebel  |c Paris  |n Riveneuve éd  |d 2013-  |v 1 
606 |3 PPN027226441  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
676 |a 407 
702 1 |3 PPN134494415  |a Galligani  |b Stéphanie  |f 19..-....  |c auteure en didactique des langues  |4 340 
702 1 |3 PPN110083458  |a Wachs  |b Sandrine  |f 19..-....  |4 340 
702 1 |3 PPN167776223  |a Weber  |b Corinne  |f 19..-....  |c enseignante en didactique des langues  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20130614  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130926  |g AFNOR 
930 |5 441092102:48824868X  |b 441092102  |a 418 GAL  |j u 
979 |a LET 
998 |a 656442