École et langues : des difficultés en contextes

L'objectif de cet ouvrage est de mettre en relation les différentes conceptions et approches de la difficulté relative à la maîtrise des langues et des discours en situation d'apprentissage. En première partie, la notion de difficulté s'inscrit sous l'angle de la pluralité et de...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Galligani Stéphanie (Éditeur scientifique), Wachs Sandrine (Éditeur scientifique), Weber Corinne (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École et langues : des difficultés en contextes / Sous la direction de Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs et Corinne Weber
Publié : Paris : Riveneuve éditions , impr. 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (266 p.)
Collection : Actes académiques Langues et perspectives didactiques Directrices de publication : Stéphanie Galligani et Malory Leclère-Messebel ; 1
Sujets :
Description
Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de mettre en relation les différentes conceptions et approches de la difficulté relative à la maîtrise des langues et des discours en situation d'apprentissage. En première partie, la notion de difficulté s'inscrit sous l'angle de la pluralité et de la diversité linguistique. Dans l'espace global des processus d'intégration à l'oeuvre dans la société et l'Ecole, la question de la pluralité est ici recontextualisée : pluralité des situations sociales, des contextes scolaires, des langues en contacts, des espaces, des profils d'apprenants mais aussi des rapports au monde et à la langue de l'Ecole. La seconde partie repose sur des contributions inspirées du terrain qui visent à dépasser les problèmes rencontrés et partagés quotidiennement par les enseignants et les apprenants pour proposer des pistes de remédiation. Des exemples pratiques sont présentés : comment s'y prendre pour que de jeunes adultes, dont certains ont été "rejetés" de l'Ecole, renouent avec l'apprentissage ? Comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des enfants allophones et francophones ?
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36013-160-0