Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique : dynamique de la pratique d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire

Cette recherche, qui s'inscrit dans le programme du Cours d'action (Theureau, 2006), visait à analyser l'activité collective de construction d'un spectacle de danse par une classe de collégiens durant une année scolaire. Le questionnement empirique était orienté par des débats pé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Crance Marie-Cécile (Auteur), Saury Jacques (Directeur de thèse), Trohel Jean (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique : dynamique de la pratique d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire / Marie-Cécile Crance; sous la direction de Jacques Saury et Jean Trohel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (319 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique
Description
Résumé : Cette recherche, qui s'inscrit dans le programme du Cours d'action (Theureau, 2006), visait à analyser l'activité collective de construction d'un spectacle de danse par une classe de collégiens durant une année scolaire. Le questionnement empirique était orienté par des débats pédagogiques relatifs à la conception de dispositifs d'apprentissage visant à favoriser le développement chez les élèves de compétences leur permettant de faire (construire) quelque chose ensemble. L'observatoire de cette pratique scolaire a accordé une place centrale à une enquête ethnographique, au recueil de carnets de bord des élèves, et à des entretiens d'autoconfrontation à ces carnets de bord. Le traitement des données a mobilisé les trois descripteurs de la théorie des communautés de pratique (Wenger, 2005) entreprise commune, engagement mutuel et répertoire partagé -comme réduction opératoire de l'articulation des cours de vie relatifs à cette pratique de danse. Cette étude a permis de caractériser, d'une part, la dynamique de cette pratique grâce à la description de la succession de synchrones d'activité collective, et d'autre part, la dynamique de construction de l'oeuvre artistique, en termes d'effets de cette activité collective tout au long de ce processus. Elle ouvre sur un ensemble d'orientations pouvant guider la conception de dispositifs pédagogiques analogues, et offre un ensemble de matériaux empiriques exploi tables dans le cadre de la formation (initiale ou continue) des enseignants.
Bibliographie : Bibliogr. f. 299-319. Index