Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire : impacts, interactions, relations

Ce travail de recherche porte sur les représentations que les enseignants de L2 dans le secondaire construisent sur les retours sur investissement qu'ils perçoivent et étudie les impacts que ces représentations ont sur leurs choix pédagogiques et les attitudes qu'ils ont envers les apprena...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Starkey Perret Rebecca (Auteur), Arleo Andrew (Membre du jury), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse), Poteaux Nicole (Rapporteur de la thèse), Tardieu Claire (Rapporteur de la thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire : impacts, interactions, relations / Rebecca Starkey Perret; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 2 vol. ( 522, 304 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Didactique de l'anglais : Nantes : 2012
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche porte sur les représentations que les enseignants de L2 dans le secondaire construisent sur les retours sur investissement qu'ils perçoivent et étudie les impacts que ces représentations ont sur leurs choix pédagogiques et les attitudes qu'ils ont envers les apprenants. Les représentations sont mesurées à l'aide de questionnaires et d'entretiens, et les choix pédagogiques et les attitudes sont examinés par le biais de l'observation des enseignantes d'anglais sur le terrain. L'étude de ces éléments permet de tirer des conclusions concernant l'acquisition de l'anglais en se basant sur le cadre théorique construit. Cette recherche a permis de déterminer que les représentations construites sur les conditions d'exercices, sur les contraintes institutionnelles et sur les apprenants formant un système complexe de représentations qui a un impact sur les actions sur le terrain, ce qui n'est pas sans conséquence pour les acquisitions. Un besoin de formation en acquisition et en psychologie de l'éducation a émergé et il a été noté que la démarche de communication des résultats de l'observation et leur confrontation théorique a permis de déstabiliser les représentations des participantes. Ce constat ouvre des pistes de réflexion sur les ponts qui peuvent être construits entre la recherche en didactique et la pratique de terrain dans le secondaire en France au sein et au-delà du cadre de la formation initiale.
Variantes de titre : Personal and professional development of language teachers and acquisition of english by learners in secondary schools : impacts, interactions, relations
Bibliographie : Bibliogr. f. 473-512. Index