L'observation de la fonction symbolique à travers l'activité ludique : interrelations avec le développement affectif, social et cognitif de l'enfant
Au travers des jeux, les enfants développent un monde intersubjectif significatif qui participe de la construction sociale de l'identité (subjective) et la réalité (objective) . (Ludovic Gaussot) Des premières expériences sensorielles et motrices du bébé, de ses premiers échanges avec l'en...
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' observation de la fonction symbolique à travers l'activité ludique : interrelations avec le développement affectif, social et cognitif de l'enfant / Laura Roudier, Charlène Auffray; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2012 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
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330 | |a Au travers des jeux, les enfants développent un monde intersubjectif significatif qui participe de la construction sociale de l'identité (subjective) et la réalité (objective) . (Ludovic Gaussot) Des premières expériences sensorielles et motrices du bébé, de ses premiers échanges avec l'environnement, va émerger la capacité symbolique, qui constituera la base des capacités cognitives de l'enfant. L'enfant devient capable de trouver des moyens nouveaux, non plus seulement par tâtonnements, mais par combinaisons intériorisées. Ainsi, il s'inscrit dans ces dimensions subjective et objective, lui permettant de comprendre le monde qui l'entoure. L'orthophoniste, dans ses prises en charge, propose souvent le jeu comme médiation. Il semble donc primordial de comprendre quels sont les éléments à observer dans le jeu de l'enfant et dans quel but. En outre, afin de préciser les enjeux d'une telle prise en charge, nous avons fait l'hypothèse que la capacité symbolique détermine le niveau de jeu de l'enfant. L'acquisition de cette capacité est donc une des priorités de la prise en charge en orthophonie, dans la mesure où elle favorise un développement harmonieux. Une certaine harmonie dans le développement de l'enfant et la richesse de son jeu symbolique entretiennent des liens étroits.. | ||
330 | |a Through games, kids develop a significant intersubjective world which contributes to a social construction of identity (subjective) and reality (objective) . (Ludovic Gaussot) From baby's first sensory and motive experiences, and from his first interactions with environment, will emerge a symbolic capacity, which lead to the construction of the child's cognitive ability basis. The child gets able to find new ways, not only by groping, but also with internalized combinations of things. Thereby, it fits into these subjective and objective dimensions, allowing him to understand the world he is leaving in. The SLP (speech language pathologist), when it takes somebody into care, often suggests the game as mediation. It seems therefore essential to understand which elements, in the child's game, to observe and for what purpose. Moreover, in order to clarify the issues of such responsibilities, we hypothesized that the symbolic abilities determine the child's game level. The acquisition of this ability is one of the priorities of speech therapy's care; insofar it promotes a harmonious growth. Some harmony in child development and the wealth of its symbolic game keep up close links.. | ||
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