Impacts du retard de parole et de langage sur les interactions sociales entre l'enfant et l'enseignant en grande section de maternelle, autour d'une activité de langage : le livre sans texte

Le retard de parole et de langage est un trouble assez fréquent en maternelle. Il peut être bénin et se résorber rapidement mais il peut aussi apparaître sous des traits beaucoup plus sévères, entravant alors la communication entre l'enfant et son entourage. A l'école, ces troubles peuvent...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Venière Marion (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Borie-Pineau Sandrine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impacts du retard de parole et de langage sur les interactions sociales entre l'enfant et l'enseignant en grande section de maternelle, autour d'une activité de langage : le livre sans texte / Marion Venière; sous la direction de Sandrine Borie-Pineau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (120[-4] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Impacts du retard de parole et de langage sur les interactions sociales entre l'enfant et l'enseignant en grande section de maternelle, autour d'une activité de langage
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330 |a Le retard de parole et de langage est un trouble assez fréquent en maternelle. Il peut être bénin et se résorber rapidement mais il peut aussi apparaître sous des traits beaucoup plus sévères, entravant alors la communication entre l'enfant et son entourage. A l'école, ces troubles peuvent fragiliser les apprentissages et se répercuter sur d'autres domaines (relations, comportement, estime de soi ) Ainsi, ce mémoire traite des impacts du retard de parole et de langage sur les interactions entre l'enfant et son enseignant en grande section de maternelle. Nous émettons l'hypothèse d'une influence négative sur la prise de parole, sur la pertinence des réponses de l'enfant ainsi qu'une influence sur les stratégies d'étayage de l'enseignant et sur la réussite de l'échange. La mise en place d'une activité de langage dans 7 petits groupes, autour d'un livre sans texte, a permis la cotation des comportements de 14 enfants (7 ayant un retard, et 7 sans trouble) sur une grille d'observation et la comparaison entre ces deux groupes d'enfants en interaction avec leur enseignant. Nous constatons que le retard n'entrave pas la prise de parole de l'enfant mais qu'il peut le rendre moins informatif. Ce trouble entraîne manifestement des stratégies d'étayage plus importantes qu'avec l'enfant tout-venant, se caractérisant principalement par des reformulations et des questions ouvertes. La réussite de l'échange est assurée en grande partie grâce aux interventions de l'enseignant pour soutenir le discours de l'enfant. Malgré leur retard, les enfants s'intègrent à la vie de la classe, et particulièrement aux activités de langage. 
330 |a Speech disorder is a current trouble in nursery school. It can be mild and be reduced quickly but it also can be more serious with impacts on the communication between a child and his environment. At school, these troubles can weaken learning acquisitions and affect other fields (relationship, behavior, self-respect ). This paper is about the speech disorder's impacts on the interaction between a child and his kindergarten teacher. Our hypothesis concerns a bad influence on speaking, on the answer's pertinence, on teacher's modeling strategies and on the exchange's success. The implementation of a language activity about a book without text, in 7 groups, permitted behavior's quotation of 14 children (7 with speech disorder, 7 without disorder) on an observation grid et the comparison between those two groups in the interaction with their teacher. We state that the speech disorder doesn't hinder the child's speaking but it can make him less informative. This trouble involves more modeling strategies than with the child without trouble. We note a lot of reformulations and open questions. The exchange's success is insured thanks to the teacher's interventions to support the child's speech. In spite of their speech disorder, children become integrated in the class life and in particular in the language's activities. 
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