Influence du cadre de travail sur la relation partenariale entre orthophonistes et enseignants suivant des enfants en situation de handicap

Ce mémoire cherche à explorer la relation partenariale que peuvent établir un orthophoniste et un enseignant qui suivent en commun un enfant en situation de handicap. Plus précisément, nous nous interrogeons sur l'impact du cadre d'exercice de chacun de ces professionnels sur le partenaria...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Milcent Évelyne (Auteur), Toullec-Théry Marie (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Influence du cadre de travail sur la relation partenariale entre orthophonistes et enseignants suivant des enfants en situation de handicap / Évelyne Milcent; sous la direction de Marie Toullec-Théry
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Influence du cadre de travail sur la relation partenariale entre orthophonistes et enseignants suivant des enfants en situation de handicap
Description
Résumé : Ce mémoire cherche à explorer la relation partenariale que peuvent établir un orthophoniste et un enseignant qui suivent en commun un enfant en situation de handicap. Plus précisément, nous nous interrogeons sur l'impact du cadre d'exercice de chacun de ces professionnels sur le partenariat. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de sept professionnels exerçant dans des conditions différentes : quatre enseignants du second degré : deux enseignants travaillant en collège ordinaire comportant ou non une classe spécialisée, deux enseignantes spécialisées de classes spécialisées, l'une travaillant en collège ordinaire et l'autre dans un établissement spécialisé,trois orthophonistes : une orthophoniste libérale, deux orthophonistes salariées, dont l'une se déplace dans les collèges et l'autre travaille en établissement spécialisé. L'analyse de leur discours a permis de mettre en relief les paramètres de la relation partenariale qui sont sous l'influence du cadre d'exercice. Elle a permis également de soulever quelques pistes qui permettraient de faciliter le partenariat. De plus, il est ressorti de ce travail que le partenariat et l'éducation inclusive entretenaient des liens étroits, et s'influençaient l'un-l'autre. Les pistes soulevées en faveur du partenariat pourraient donc s'avérer porteuses également pour l'éducation inclusive.
This thesis explores the partner relationship between speech therapists and teachers who work in parallel with a child in situation of handicap. More precisely, we examine the impact of each actor s employment environment on the partnership. We carried on semi-directive talks with seven professionals practicing in different working environments: Four comprehensive school s teachers : Two teachers working in an ordinary comprehensive school which does or doesn t include a specialized class, Two specialized teachers from specialized classes. One works in an ordinary comprehensive school, and the other in a specialized institute, Three speech therapists : One independent speech therapist, Two employee speech-therapists. The first visits the children in their ordinary comprehensive schools, and the second works in a specialized institute. The analysis of their interviews reveals some of the partnership s parameters which are influenced by the employment situation. It reveals also some ways that could facilitate the partner relationship. Moreover, our work shows that partnership and inclusive education are related, and affect each other, so the points which make the relationship easier could be positive also for inclusive education.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.