Conception, argumentation et problématisation des élèves de la première année scecondaire en immunologie
Le présent travail de recherche comporte deux grands volets. D'une part, il s'intéresse à l'étude des conceptions des apprenants de l'immunité du corps humain. L'étude des conceptions s'est effectuée en se basant sur des productions écrites effectuées par les apprenants...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Conception, argumentation et problématisation des élèves de la première année scecondaire en immunologie / Hanène Allaya; sous la direction d'Ezzeddine Ghazouani et Christian Orange |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (427 f.) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2012 Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2012 |
Sujets : |
Résumé : | Le présent travail de recherche comporte deux grands volets. D'une part, il s'intéresse à l'étude des conceptions des apprenants de l'immunité du corps humain. L'étude des conceptions s'est effectuée en se basant sur des productions écrites effectuées par les apprenants : réponses aux questionnaires et préparation des affiches commentées. Nous avons montré que ces conceptions admettent une double fonction : elles forment, d'une part, un obstacle à l'acquisition de la connaissance immunologique, ce qui rend les opérations de l'apprentissage scientifique un peu difficiles. Elles représentent, d'autre part, un appui pour de nouveaux apprentissages. Il s'intéresse d'autre part à l'étude des activités langagières se produisant au cours d'un débat scientifique. Pour cela nous nous sommes intéressés à l'étude des arguments proposés par les apprenants, à la construction de problèmes scientifique et l'édification du savoir immunologique. Nous avons montré que les apprenants ne sont pas toujours en mesure de proposer des arguments adéquats, mais aussi il y en a ceux dont les arguments adéquats, mais aussi il y en a ceux dont les arguments proposés ont permis la construction de problèmes scientifique et par conséquent ont abouti à la construction du savoir immunologique. Le présent travail de recherche nous a permis à la fois de compléter un travail ultérieur, celui du DEA, et aussi d'avoir effectué une étude plus approfondie et actualisée. Nous avons dépassé les études classiques qui s'intéressent seulement aux conceptions des apprenants, pour aller plus loin et s'intéresser au processus de la problématisation dans un milieu scolaire où les apprenants ne sont pas habitués à une telle activité en classe. |
---|---|
Variantes de titre : | Conception, argumentation and problematization of the first secondary year pupils in immunology |
Notes : | Thèse soutenue en co-tutelle |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 349-355 |