Conception, argumentation et problématisation des élèves de la première année scecondaire en immunologie

Le présent travail de recherche comporte deux grands volets. D'une part, il s'intéresse à l'étude des conceptions des apprenants de l'immunité du corps humain. L'étude des conceptions s'est effectuée en se basant sur des productions écrites effectuées par les apprenants...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Allaya Hanène (Auteur), Ghazouani Ezzedine (Directeur de thèse), Orange Christian (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Tunis 1958-1988 (Organisme de cotutelle)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conception, argumentation et problématisation des élèves de la première année scecondaire en immunologie / Hanène Allaya; sous la direction d'Ezzeddine Ghazouani et Christian Orange
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2012
Description matérielle : 1 vol. (427 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2012
Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2012
Sujets :
Description
Résumé : Le présent travail de recherche comporte deux grands volets. D'une part, il s'intéresse à l'étude des conceptions des apprenants de l'immunité du corps humain. L'étude des conceptions s'est effectuée en se basant sur des productions écrites effectuées par les apprenants : réponses aux questionnaires et préparation des affiches commentées. Nous avons montré que ces conceptions admettent une double fonction : elles forment, d'une part, un obstacle à l'acquisition de la connaissance immunologique, ce qui rend les opérations de l'apprentissage scientifique un peu difficiles. Elles représentent, d'autre part, un appui pour de nouveaux apprentissages. Il s'intéresse d'autre part à l'étude des activités langagières se produisant au cours d'un débat scientifique. Pour cela nous nous sommes intéressés à l'étude des arguments proposés par les apprenants, à la construction de problèmes scientifique et l'édification du savoir immunologique. Nous avons montré que les apprenants ne sont pas toujours en mesure de proposer des arguments adéquats, mais aussi il y en a ceux dont les arguments adéquats, mais aussi il y en a ceux dont les arguments proposés ont permis la construction de problèmes scientifique et par conséquent ont abouti à la construction du savoir immunologique. Le présent travail de recherche nous a permis à la fois de compléter un travail ultérieur, celui du DEA, et aussi d'avoir effectué une étude plus approfondie et actualisée. Nous avons dépassé les études classiques qui s'intéressent seulement aux conceptions des apprenants, pour aller plus loin et s'intéresser au processus de la problématisation dans un milieu scolaire où les apprenants ne sont pas habitués à une telle activité en classe.
Variantes de titre : Conception, argumentation and problematization of the first secondary year pupils in immunology
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Bibliographie : Bibliogr. f. 349-355