Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte

En adoptant le point de vue de l interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l auteur exam...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bruner Jerome Seymour (Auteur)
Autres auteurs : Piveteau Jacques (Traducteur), Chambert Jules (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte / Jerome Bruner; traduit de l'anglais par J. Piveteau et J. Chambert
Édition : [Nouvelle édition]
Publié : Paris : Retz , DL 1999
Description matérielle : 1 volume (127 p.)
Collection : Petit forum
Traduction de : Child's talk, learning to use language
Sujets :
LEADER 03446cam a2200661 4500
001 PPN164737146
003 http://www.sudoc.fr/164737146
005 20240501055100.0
010 |a 978-2-7256-3164-6  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)819196600 
073 1 |a 9782725631646 
100 |a 20121015h20122012m y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comment les enfants apprennent à parler  |e situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte  |f Jerome Bruner  |g traduit de l'anglais par J. Piveteau et J. Chambert 
205 |a [Nouvelle édition] 
210 |a Paris  |c Retz  |d DL 1999 
215 |a 1 volume (127 p.)  |c graphiques  |d 19 cm 
225 2 |a Petit forum 
339 |a Etude basée sur l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial, montrant comment le jeune enfant acquiert les usages de sa langue maternelle et comment, en se servant au début du langage à des fins limitées, il en vient à en reconnaître les usages les plus puissants et les plus productifs. 
305 |a Autres tirages : 2012, 2015, 2017 
320 |a Bibliographie p. [126]-127. Glossaire 
330 |a En adoptant le point de vue de l interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l auteur examine la période de transition entre la communication prélinguistique et le début de la parole lexico-grammaticale. Il analyse comment ces prodiges d acquisition passent par un ensemble de capacités uniques : celle que Noam Chomsky nommait LAD ou dispositif d acquisition du langage et le scénario transactionnel fourni par la relation à l adulte produisant le LASS ou système de support pour l acquisition du langage 
410 | |0 114591547  |t Petit forum  |x 1956-5356 
454 | |t Child's talk, learning to use language  |d cop. 1983 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027288633  |a Enfants  |x Langage  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Langage  |x Acquisition  |2 rameau 
606 |3 PPN040680460  |a Langage de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
675 |a 37  |v Éd. 1967 
676 |a 153.6 
676 |a 155.4  |v 22 
700 1 |3 PPN026756714  |a Bruner  |b Jerome Seymour  |f 1915-2016  |4 070 
702 1 |3 PPN027075540  |a Piveteau  |b Jacques  |f 1924-1986  |4 730 
702 1 |3 PPN026776790  |a Chambert  |b Jules  |4 730 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190101  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181116  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:529636603  |b 7050045 
915 |5 490072305:529872757  |b 7050045 
930 |5 490072305:529636603  |b 490072305  |a 401.9 BRU  |j s 
930 |5 490072305:529872757  |b 490072305  |a 401.9 BRU  |j s 
930 |5 441092102:631189890  |b 441092102 
930 |5 851912101:579148971  |b 851912101  |j u 
991 |5 490072305:529636603  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529872757  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 731372