Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte
En adoptant le point de vue de l interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l auteur exam...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte / Jerome Bruner; traduit de l'anglais par J. Piveteau et J. Chambert |
Édition : | [Nouvelle édition] |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 1999 |
Description matérielle : | 1 volume (127 p.) |
Collection : | Petit forum |
Traduction de : | Child's talk, learning to use language |
Sujets : |
LEADER | 03446cam a2200661 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN164737146 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/164737146 | ||
005 | 20240501055100.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3164-6 |b br. |d 15 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)819196600 | ||
073 | 1 | |a 9782725631646 | |
100 | |a 20121015h20122012m y0frey0103 ba | ||
101 | 1 | |a fre |c eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Comment les enfants apprennent à parler |e situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte |f Jerome Bruner |g traduit de l'anglais par J. Piveteau et J. Chambert | |
205 | |a [Nouvelle édition] | ||
210 | |a Paris |c Retz |d DL 1999 | ||
215 | |a 1 volume (127 p.) |c graphiques |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Petit forum | |
339 | |a Etude basée sur l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial, montrant comment le jeune enfant acquiert les usages de sa langue maternelle et comment, en se servant au début du langage à des fins limitées, il en vient à en reconnaître les usages les plus puissants et les plus productifs. | ||
305 | |a Autres tirages : 2012, 2015, 2017 | ||
320 | |a Bibliographie p. [126]-127. Glossaire | ||
330 | |a En adoptant le point de vue de l interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l auteur examine la période de transition entre la communication prélinguistique et le début de la parole lexico-grammaticale. Il analyse comment ces prodiges d acquisition passent par un ensemble de capacités uniques : celle que Noam Chomsky nommait LAD ou dispositif d acquisition du langage et le scénario transactionnel fourni par la relation à l adulte produisant le LASS ou système de support pour l acquisition du langage | ||
410 | | | |0 114591547 |t Petit forum |x 1956-5356 | |
454 | | | |t Child's talk, learning to use language |d cop. 1983 | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288633 |a Enfants |x Langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236226 |a Langage |x Acquisition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040680460 |a Langage de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680401 |a Développement de l'enfant |2 fmesh | ||
675 | |a 37 |v Éd. 1967 | ||
676 | |a 153.6 | ||
676 | |a 155.4 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN026756714 |a Bruner |b Jerome Seymour |f 1915-2016 |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN027075540 |a Piveteau |b Jacques |f 1924-1986 |4 730 | |
702 | 1 | |3 PPN026776790 |a Chambert |b Jules |4 730 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190101 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20181116 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
915 | |5 490072305:529636603 |b 7050045 | ||
915 | |5 490072305:529872757 |b 7050045 | ||
930 | |5 490072305:529636603 |b 490072305 |a 401.9 BRU |j s | ||
930 | |5 490072305:529872757 |b 490072305 |a 401.9 BRU |j s | ||
930 | |5 441092102:631189890 |b 441092102 | ||
930 | |5 851912101:579148971 |b 851912101 |j u | ||
991 | |5 490072305:529636603 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529872757 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 731372 |