Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte
En adoptant le point de vue de l interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l auteur exam...
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Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte / Jerome Bruner; traduit de l'anglais par J. Piveteau et J. Chambert |
Édition : | [Nouvelle édition] |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 1999 |
Description matérielle : | 1 volume (127 p.) |
Collection : | Petit forum |
Traduction de : | Child's talk, learning to use language |
Sujets : |
Résumé : | En adoptant le point de vue de l interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l auteur examine la période de transition entre la communication prélinguistique et le début de la parole lexico-grammaticale. Il analyse comment ces prodiges d acquisition passent par un ensemble de capacités uniques : celle que Noam Chomsky nommait LAD ou dispositif d acquisition du langage et le scénario transactionnel fourni par la relation à l adulte produisant le LASS ou système de support pour l acquisition du langage |
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Historique des publications : | Autres tirages : 2012, 2015, 2017 |
Bibliographie : | Bibliographie p. [126]-127. Glossaire |
ISBN : | 978-2-7256-3164-6 |