Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte

En adoptant le point de vue de l interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l auteur exam...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bruner Jerome Seymour (Auteur)
Autres auteurs : Piveteau Jacques (Traducteur), Chambert Jules (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte / Jerome Bruner; traduit de l'anglais par J. Piveteau et J. Chambert
Édition : [Nouvelle édition]
Publié : Paris : Retz , DL 1999
Description matérielle : 1 volume (127 p.)
Collection : Petit forum
Traduction de : Child's talk, learning to use language
Sujets :
Description
Résumé : En adoptant le point de vue de l interdépendance de trois facettes : la syntaxe, la sémantique et la pragmatique, ce livre montre comment l enfant entre dans la communauté linguistique. A travers l étude de deux jeunes enfants de langue anglaise au cours de leurs deux premières années, l auteur examine la période de transition entre la communication prélinguistique et le début de la parole lexico-grammaticale. Il analyse comment ces prodiges d acquisition passent par un ensemble de capacités uniques : celle que Noam Chomsky nommait LAD ou dispositif d acquisition du langage et le scénario transactionnel fourni par la relation à l adulte produisant le LASS ou système de support pour l acquisition du langage
Historique des publications : Autres tirages : 2012, 2015, 2017
Bibliographie : Bibliographie p. [126]-127. Glossaire
ISBN : 978-2-7256-3164-6